Aller au contenu principal

Pays-Bas
La filière serriste néerlandaise s'organise pour son avenir

Cinq associations de producteurs de poids créent une fédération avec l'aide du gouvernement et de l'institution financière internationale Rabobank.

Cinq des plus importantes associations de producteurs de légumes sous serre aux Pays-Bas (70 % de la production du pays) ont décidé de se regrouper au sein d'une nouvelle fédération. Celle-ci compte aussi dans ses rangs Rabobank et le gouvernement néerlandais. Sur le papier, cette fédération est plus que représentative. En effet, on y retrouve Best of Four (société issue de la fusion de Brassica Group, Tradition, Unistar and Westweg), Harvest House qui regroupe soixante-dix producteurs en direct ainsi que Rainbow International (import de f&l), Global Green Team (export outre-mer) et Terra Natura International (GMS en Europe) ainsi que DOOR, l'entité commercialisant la production de la coopérative Prominent, grand spécialiste de la tomate sous serre. Ce à quoi s'ajoutent Van Nature, une coopérative de producteurs, et The Greenery, le principal opérateur du secteur.

La création de cette fédération découle d'un constat souligné par un rapport publié en 2014 : le secteur des légumes de serre aux Pays-Bas est en mauvaise forme. Si certains opérateurs se portent bien, d'autres ont souffert ces dernières années (à l'image de The Greenery engagé dans un programme de restructuration depuis 2013). La fédération agira sur plusieurs sujets : infrastructure, logistique, réaménagement géographique, position par rapport aux OGM… Mais, il ne s'agit pas d'une union commerciale, chaque adhérent gardant son autonomie. Une belle prudence dans un pays où la filière serriste est intrinsèquement liée à la commercialisation des produits.

La nouvelle fédération ne sera pas une union commerciale, chaque adhérent gardant son autonomie.

Cette structure sera présidée par Cees Veerman, ancien ministre de l'Agriculture aux Pays-Bas. « Nous ne nous attendons pas à des résultats immédiats, a-t-il concédé. Nous avons choisi une approche prudente, inscrit dans le long terme. » Rabobank prendra en charge les aspects liés à la restructuration du secteur. Cette association pourrait aussi favoriser la dynamique du secteur : ainsi, fin août, Best of Four et Van Nature ont signé une lettre d'intention pour renforcer leur coopération.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes