Aller au contenu principal

Pays-Bas
La filière serriste néerlandaise s'organise pour son avenir

Cinq associations de producteurs de poids créent une fédération avec l'aide du gouvernement et de l'institution financière internationale Rabobank.

Cinq des plus importantes associations de producteurs de légumes sous serre aux Pays-Bas (70 % de la production du pays) ont décidé de se regrouper au sein d'une nouvelle fédération. Celle-ci compte aussi dans ses rangs Rabobank et le gouvernement néerlandais. Sur le papier, cette fédération est plus que représentative. En effet, on y retrouve Best of Four (société issue de la fusion de Brassica Group, Tradition, Unistar and Westweg), Harvest House qui regroupe soixante-dix producteurs en direct ainsi que Rainbow International (import de f&l), Global Green Team (export outre-mer) et Terra Natura International (GMS en Europe) ainsi que DOOR, l'entité commercialisant la production de la coopérative Prominent, grand spécialiste de la tomate sous serre. Ce à quoi s'ajoutent Van Nature, une coopérative de producteurs, et The Greenery, le principal opérateur du secteur.

La création de cette fédération découle d'un constat souligné par un rapport publié en 2014 : le secteur des légumes de serre aux Pays-Bas est en mauvaise forme. Si certains opérateurs se portent bien, d'autres ont souffert ces dernières années (à l'image de The Greenery engagé dans un programme de restructuration depuis 2013). La fédération agira sur plusieurs sujets : infrastructure, logistique, réaménagement géographique, position par rapport aux OGM… Mais, il ne s'agit pas d'une union commerciale, chaque adhérent gardant son autonomie. Une belle prudence dans un pays où la filière serriste est intrinsèquement liée à la commercialisation des produits.

La nouvelle fédération ne sera pas une union commerciale, chaque adhérent gardant son autonomie.

Cette structure sera présidée par Cees Veerman, ancien ministre de l'Agriculture aux Pays-Bas. « Nous ne nous attendons pas à des résultats immédiats, a-t-il concédé. Nous avons choisi une approche prudente, inscrit dans le long terme. » Rabobank prendra en charge les aspects liés à la restructuration du secteur. Cette association pourrait aussi favoriser la dynamique du secteur : ainsi, fin août, Best of Four et Van Nature ont signé une lettre d'intention pour renforcer leur coopération.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes