Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière se mobilise pour la promotion de l’origine France

Interfel a organisé une réunion sur les f&l d’été dans le but d’encourager la promotion de l’origine France. Presqu’en même temps, un nouveau ministre arrivait Rue de Varenne. Récit.

F&l d’été : Interfel mobilise la filière

Le 24 juin, l’interprofession a réuni toutes les familles professionnelles et représentants des différentes productions de f&l d’été à la FCD à Paris. Le but, anticiper les difficultés dans le dialogue commerce-production dans la campagne d’été 2009 qui se dessinent. Il a été décidé : la poursuite des suivis de campagne, meilleure anticipation des mesures de dégagement de marché, l’examen de l’application de la loi en vigueur concernant les promos hors lieu de vente et réflexion sur l’impact sur les cours de marché. La façon de privilégier et promouvoir l’origine France sur les lieux de vente en fonction de la conjoncture. Et une réallocation des moyens budgétaires et humains d’Interfel pour la mise en avant des produits d’été. Des interventions et animations seront organisées lors du tour de France à la Voile (depuis le 25 juin jusqu’au 23 juillet) ainsi que chez les détaillants et la grande distribution.

La FNSEA siffle la fin de la saison des importations

Dans un communiqué commun, FNSEA, JA, FNPF et Légumes de France alertent « l’ensemble des distributeurs et consommateurs français sur la nécessité de privilégier » l’origine France. Ils mettent en avant les atouts de la production nationale : la qualité et la proximité. « De nombreuses productions jouent leur revenu en quelques semaines, conclut le communiqué. Ce dur labeur ne doit pas être remis en cause par des importations ou des produits bradés. »

Pesticides dans les raisins : la Conf’ soutient le MDRGF

Dans le cadre de l’affaire des résidus de pesticides dans les raisins qui oppose la Fédération des producteurs de raisins de table et le Mouvement MDRGF, la Confédération Paysanne a envoyé un courrier de soutien au président du MDRGF. La Conf’ dénonce l’assignation faite à une association telle que le MDRGF. Elle estime que la demande financière associée à l’assignation « constitue une double provocation » et qu’elle « vise par son montant à empêcher l’association d’exercer son activité propre ».

Elections au CTIFL

Le nouveau conseil d’administration du CTIFL doit se réunir ce mardi 30 juin. La première tâche de ce conseil sera de procéder à l’élection de son bureau et de son président. Les responsables désignés auront à conduire deux dossiers délicats : définir la politique d’expérimentation dans la foulée de l’audit réalisé par le ministère de l’Agriculture, et se positionner sur les liens entre le CTIFL et Interfel.

Pascal Viné, directeur de cabinet du ministre

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a commencé à composer son cabinet. Pascal Viné, directeur général de la DGPAT au ministère, et ancien conseiller agricole de Dominique de Villepin, est le nouveau directeur de cabinet (cf. Carnet)

Bruno Le Maire reçoit les syndicats agricoles

Le ministre a commencé à recevoir les représentants des organisations professionnelles. C’est Luc Guyau, président de l’APCA, qui a rencontré le ministre le premier. Bruno le Maire doit recevoir le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer ce mardi soir. Les présidents des syndicats de producteurs de fruits et légumes (Légumes de France, FNPF, UNPT) seront reçus le 2 juillet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes