Aller au contenu principal

La filière se mobilise contre la suppression du TODE

L'annonce de la suppression du dispositif d’allègement de charges patronales spécifique pour les salariés saisonniers a provoqué une vague d'indignations de la part de la filière fruits et légumes. Les syndicats appellent à une mobilisation pour rétablir le dispositif.

© RFL

« L’impact global de la réforme du dispositif TODE pour la ferme France s’élève à 60 millions d’euros, a annoncé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, la semaine dernière à l’Assemblée nationale, en réponse au député des Bouches-du-Rhône Bernard Reynès qui l’interpelait sur la suppression de ce dispositif d’allègement de charges. Je ne méconnais pas les charges que cette réforme fera peser sur certaines filières. Il est toutefois très important d’examiner l’ensemble des éléments qui jouent sur la compétitivité de la ferme France. Les mesures sociales, qui soutiennent la compétitivité, ne pourront jamais effacer l’écart existant entre la France et d’autres pays en matière de coût du travail. »

A lire aussi : Bruno Le Maire pour des « dispositifs alternatifs »

Le ministère de l’Agriculture avait annoncé en juillet que le dispositif d’allègement de charges patronales spécifique pour les salariés saisonniers, dit TO-DE (travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi), ne serait pas renouvelé pour 2019. Ce dispositif avait été mis en place pour compenser en partie la différence de coût du travail entre la France et les autres pays européens. Les employeurs cumulaient cette réduction avec le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui sera supprimé en 2019.

240 euros par mois d'augmentation de charges par saisonnier

« C’est une perte énorme pour nos entreprises, puisqu’à 1,1 Smic, nous perdons 189 euros par mois et par saisonnier, avec le nouvel allègement général renforcé, réagissait Légumes de France en août. Cela représente pour les cultures spécialisées, une perte de 52 millions d’euros. » Le syndicat a même revu ses calculs à la hausse fin août, suite à l’annonce du report du renforcement de l’allègement général de charges au 1er octobre 2019 : l’augmentation de charges pour l’employeur s’établirait ainsi selon lui à 240 euros par mois sur les neuf premiers mois de 2019 pour les producteurs en TO-DE.

A lire aussi : Les producteurs ont manifesté lundi

La mesure fait aussi réagir les coopératives, comme Savéol, selon qui « plus d’allègement de charge pour les saisonniers, c’est environ 40 000 € de charges annuelles en plus pour une serre Savéol qui est une TPE, autant d’investissements en moins, autant de pertes en plus ne pouvant répercuter cette hausse aux clients ! » Légumes de France appelle les producteurs à continuer à se mobiliser dans les semaines qui viennent, « en particulier en invitant vos élus locaux sur vos exploitations maraîchères ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes