Aller au contenu principal

Coopération commerciale
La filière se donne un guide de bonnes pratiques

En expliquant précisément ce qu'est une prestation de service et comment la mettre en œuvre, l'interprofession joue collectif pour apaiser les tensions entre familles sur le sujet.

L'interprofession s'est dotée, fin 2015, d'un guide de bonnes pratiques en matière de prestations de services entre acheteurs et fournisseurs (les présidents des familles l'ont validé le 16 décembre). Le document, dont fld a eu copie, devrait pacifier les relations entre opérateurs sur un sujet qui les opposent. « Il y avait une vraie attente des familles à se doter de lignes de conduite claires, transparentes et comprises de tous », indique Bruno Dupont, président d'Interfel.

Ce que dit le guide

Certains préceptes sont clairement établis. La prestation de service, qui doit être rendue et justifiée, doit être proposée et ne peut être impo-sée. Elle doit se distinguer et ne relève pas de l'opération achat/vente. Le guide précise ce qui peut être une prestation ou pas. Désormais, les opérateurs savent que l'agréage, la mise en rayon, l'exclusivité d'achat ou l'engagement volumétrique par exemple ne sont pas considérés comme facturables par l'acheteur. En revanche, les services rendus par un tiers (courtage...), de mise en avant (catalogue, tête de gondole...) et ceux dits “distincts” (statistiques de vente) peuvent l'être. Il détaille les points à suivre en termes de contrat, de facture...

Certaines familles ont salué l'implication des grossistes qui, dès le début, ont voulu être force de proposition dans le processus.

« Ce guide n'indique rien de plus que ce que dit la loi mais il offre une présentation pédagogique et claire, particulièrement sur la manière de contractualiser les prestations de services », commente la Gefel qui aurait aimé néanmoins un accord interprofession-nel. Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, se félicite : « Il ne peut y avoir d'enrichissement durable que collectivement. Avec ce guide, le logo “Fruits et Légumes de France” et le rapprochement CTIFL/Interfel, une belle page pourrait s'écrire ici pour la filière. » Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, souligne la portée du guide pour renforcer le dialogue au sein de l'interprofession et « en finir avec la guérilla entre familles et engager la réflexion plus loin ». Vers la contractualisation ? Fait remarquable, certaines familles ont salué l'implication des grossistes dans le processus. « Sur ces sujets, nous avons été mis à l'index, rappelle Christian Berthe, président de l'UNCGFL. Nous en avons pris la mesure et nous nous sommes emparés du dossier au sein de l'interprofession afin d'être une vraie force de proposition. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes