Aller au contenu principal

Coopération commerciale
La filière se donne un guide de bonnes pratiques

En expliquant précisément ce qu'est une prestation de service et comment la mettre en œuvre, l'interprofession joue collectif pour apaiser les tensions entre familles sur le sujet.

L'interprofession s'est dotée, fin 2015, d'un guide de bonnes pratiques en matière de prestations de services entre acheteurs et fournisseurs (les présidents des familles l'ont validé le 16 décembre). Le document, dont fld a eu copie, devrait pacifier les relations entre opérateurs sur un sujet qui les opposent. « Il y avait une vraie attente des familles à se doter de lignes de conduite claires, transparentes et comprises de tous », indique Bruno Dupont, président d'Interfel.

Ce que dit le guide

Certains préceptes sont clairement établis. La prestation de service, qui doit être rendue et justifiée, doit être proposée et ne peut être impo-sée. Elle doit se distinguer et ne relève pas de l'opération achat/vente. Le guide précise ce qui peut être une prestation ou pas. Désormais, les opérateurs savent que l'agréage, la mise en rayon, l'exclusivité d'achat ou l'engagement volumétrique par exemple ne sont pas considérés comme facturables par l'acheteur. En revanche, les services rendus par un tiers (courtage...), de mise en avant (catalogue, tête de gondole...) et ceux dits “distincts” (statistiques de vente) peuvent l'être. Il détaille les points à suivre en termes de contrat, de facture...

Certaines familles ont salué l'implication des grossistes qui, dès le début, ont voulu être force de proposition dans le processus.

« Ce guide n'indique rien de plus que ce que dit la loi mais il offre une présentation pédagogique et claire, particulièrement sur la manière de contractualiser les prestations de services », commente la Gefel qui aurait aimé néanmoins un accord interprofession-nel. Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, se félicite : « Il ne peut y avoir d'enrichissement durable que collectivement. Avec ce guide, le logo “Fruits et Légumes de France” et le rapprochement CTIFL/Interfel, une belle page pourrait s'écrire ici pour la filière. » Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, souligne la portée du guide pour renforcer le dialogue au sein de l'interprofession et « en finir avec la guérilla entre familles et engager la réflexion plus loin ». Vers la contractualisation ? Fait remarquable, certaines familles ont salué l'implication des grossistes dans le processus. « Sur ces sujets, nous avons été mis à l'index, rappelle Christian Berthe, président de l'UNCGFL. Nous en avons pris la mesure et nous nous sommes emparés du dossier au sein de l'interprofession afin d'être une vraie force de proposition. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes