Aller au contenu principal

Tendance de marché
La filière se donne rendez-vous à Villers-Saint-Christophe

Le 26 juin, les 3e  rendez-vous techniques organisés entre deux éditions de Potato Europe se déroulent à la fin du mois. Les sujets de réflexion ne manquent pas dans la filière.

Arvalis organise, le 26 juin, de nombreux essais, des échanges techniques et des conférences sur le terrain.

On ne manquera pas de sujets de conversation à l'occasion des 3e  rendez-vous techniques de la pomme de terre qui vont se dérouler le 26 juin à Villers-Saint-Christophe (Aisne). Il y a bien sûr le mildiou. L'absence de gel durant l'hiver, des repousses en nombre dans les champs et une météo alternant chaleur et pluies ont favorisé depuis quelques semaines le développement de la maladie. Mais le sujet le plus inquiétant concerne l'état actuel du marché. Les chiffres des achats des ménages sont préoccupants quand on regarde l'évolution des chairs fermes. Une chute de près de 20 % de la consommation des ménages français par rapport à la campagne 2012-2013 : phénomène conjoncturel ou structurel ? Plus globalement, les achats sont en baisse de 3,5 % sur la dernière campagne. On peut d'ailleurs légitimement s'interroger sur leur niveau s'il n'y avait pas eu de campagne de communication. Mais la question qui inquiète nombre d'opérateurs est la teneur des stocks encore présents dans les frigos (16,6 % de la production 2013 en stock à fin avril). Car aucun opérateur n'a intérêt à déstabiliser un marché régulièrement baissier depuis de nombreuses semaines. Ces stocks ne sont pas non plus favorables à une bonne tenue du marché des primeurs. Dans un tel contexte, la question de la jonction de cette campagne avec la prochaine se pose avec d'autant plus d'acuité. L'éventualité d'un télescopage n'est pas à exclure, alors que les surfaces emblavées sont en nette hausse dans les cinq plus gros pays producteurs européens (+ 3,5 à 4 %). Ce qui n'est jamais favorable au démarrage d'une nouvelle campagne. Mais, trois mois nous séparent encore de septembre 2014 et bien des événements peuvent encore perturber le déroulement des opérations. En attendant, les producteurs et l'ensemble des partenaires de la filière seront encore nombreux à Villers-Saint-Christophe. Arvalis y organise de nombreux essais, des échanges techniques et des conférences sur le terrain. Les fournisseurs et organismes s'y retrouveront comme à l'habitude pour faire le point sur cette fin de campagne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes