Aller au contenu principal

Tendance de marché
La filière se donne rendez-vous à Villers-Saint-Christophe

Le 26 juin, les 3e  rendez-vous techniques organisés entre deux éditions de Potato Europe se déroulent à la fin du mois. Les sujets de réflexion ne manquent pas dans la filière.

Arvalis organise, le 26 juin, de nombreux essais, des échanges techniques et des conférences sur le terrain.

On ne manquera pas de sujets de conversation à l'occasion des 3e  rendez-vous techniques de la pomme de terre qui vont se dérouler le 26 juin à Villers-Saint-Christophe (Aisne). Il y a bien sûr le mildiou. L'absence de gel durant l'hiver, des repousses en nombre dans les champs et une météo alternant chaleur et pluies ont favorisé depuis quelques semaines le développement de la maladie. Mais le sujet le plus inquiétant concerne l'état actuel du marché. Les chiffres des achats des ménages sont préoccupants quand on regarde l'évolution des chairs fermes. Une chute de près de 20 % de la consommation des ménages français par rapport à la campagne 2012-2013 : phénomène conjoncturel ou structurel ? Plus globalement, les achats sont en baisse de 3,5 % sur la dernière campagne. On peut d'ailleurs légitimement s'interroger sur leur niveau s'il n'y avait pas eu de campagne de communication. Mais la question qui inquiète nombre d'opérateurs est la teneur des stocks encore présents dans les frigos (16,6 % de la production 2013 en stock à fin avril). Car aucun opérateur n'a intérêt à déstabiliser un marché régulièrement baissier depuis de nombreuses semaines. Ces stocks ne sont pas non plus favorables à une bonne tenue du marché des primeurs. Dans un tel contexte, la question de la jonction de cette campagne avec la prochaine se pose avec d'autant plus d'acuité. L'éventualité d'un télescopage n'est pas à exclure, alors que les surfaces emblavées sont en nette hausse dans les cinq plus gros pays producteurs européens (+ 3,5 à 4 %). Ce qui n'est jamais favorable au démarrage d'une nouvelle campagne. Mais, trois mois nous séparent encore de septembre 2014 et bien des événements peuvent encore perturber le déroulement des opérations. En attendant, les producteurs et l'ensemble des partenaires de la filière seront encore nombreux à Villers-Saint-Christophe. Arvalis y organise de nombreux essais, des échanges techniques et des conférences sur le terrain. Les fournisseurs et organismes s'y retrouveront comme à l'habitude pour faire le point sur cette fin de campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes