Aller au contenu principal

Endives
La filière se donne douze mois pour retrouver son dynamisme

Philippe Bauwin a été élu à la présidence de la nouvelle Association des producteurs d’endives de France (APEF). La nouvelle AOPn de gouvernance regroupe dix des onze OP fondatrices.

Philippe Bauwin avait prévenu : « Nous aurons plus de choses à dire à la rentrée de septembre ! ». Une confidence recueillie par Fld auprès du responsable national à l’occasion de la biennale de l’endive d’Arras du 5 juin. Ce jour-là, les responsables endiviers avaient “le masque”. Peu acceptaient de parler. La filière française était au bord de l’explosion et la confusion la plus totale. Deux groupes d’OP s’étaient constitués et avaient chacun présenté à l’administration leur propre dossier d’AOPn. Mais aucun ne réunissait les volumes suffisants pour être agréés par l’administration, ni lors de la commission technique nationale du 10 juillet.

Endive de France réunissait en son sein le Marché de Phalempin, Primacoop, le Marché de Saint-Omer, Endives du Valois, Cap’Endive ainsi que les producteurs bretons. L’autre regroupait derrière France-Endive présidée par Jean-Michel Delannoy des OP comme Fraileg, Prim’Santerre, Sipenord ou Nord Alliance.

Philippe Bauwin a-t-il su être persuasif ? Les onze OP auraient-elles remisé pour un temps leurs vieilles querelles au placard et adopté une unanimité de façade pour de simples questions de financement des actions futures en approuvant la poursuite de l’extension des règles ? Toujours est-il que dix des onze OP fédérées par l’ex-Celfnord (Nord-Alliance se serait déterminé un jour plus tard) ont « donné leur aval pour la constitution d’une AOPn ».

L’APEF a été créée le 28 août lors d’une AG constitutive qui a élu à l’unanimité Philippe Bauwin à sa présidence. Le président de la SN endive s’est fixé une échéance de douze mois pour donner l’impulsion nécessaire à la filière et utiliser tous les moyens que permet l’OCM pour organiser les marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes