Endives
La filière se donne douze mois pour retrouver son dynamisme
Philippe Bauwin a été élu à la présidence de la nouvelle Association des producteurs d’endives de France (APEF). La nouvelle AOPn de gouvernance regroupe dix des onze OP fondatrices.
Philippe Bauwin avait prévenu : « Nous aurons plus de choses à dire à la rentrée de septembre ! ». Une confidence recueillie par Fld auprès du responsable national à l’occasion de la biennale de l’endive d’Arras du 5 juin. Ce jour-là, les responsables endiviers avaient “le masque”. Peu acceptaient de parler. La filière française était au bord de l’explosion et la confusion la plus totale. Deux groupes d’OP s’étaient constitués et avaient chacun présenté à l’administration leur propre dossier d’AOPn. Mais aucun ne réunissait les volumes suffisants pour être agréés par l’administration, ni lors de la commission technique nationale du 10 juillet.
Endive de France réunissait en son sein le Marché de Phalempin, Primacoop, le Marché de Saint-Omer, Endives du Valois, Cap’Endive ainsi que les producteurs bretons. L’autre regroupait derrière France-Endive présidée par Jean-Michel Delannoy des OP comme Fraileg, Prim’Santerre, Sipenord ou Nord Alliance.
Philippe Bauwin a-t-il su être persuasif ? Les onze OP auraient-elles remisé pour un temps leurs vieilles querelles au placard et adopté une unanimité de façade pour de simples questions de financement des actions futures en approuvant la poursuite de l’extension des règles ? Toujours est-il que dix des onze OP fédérées par l’ex-Celfnord (Nord-Alliance se serait déterminé un jour plus tard) ont « donné leur aval pour la constitution d’une AOPn ».
L’APEF a été créée le 28 août lors d’une AG constitutive qui a élu à l’unanimité Philippe Bauwin à sa présidence. Le président de la SN endive s’est fixé une échéance de douze mois pour donner l’impulsion nécessaire à la filière et utiliser tous les moyens que permet l’OCM pour organiser les marchés.