Aller au contenu principal

Fruits transformés
La filière se donne des objectifs sur le plan nutritionnel

Les fabricants de compotes, fruits au sirop et autres confitures viennent de s’engager à suivre les prescriptions du PNNS. Leur communication visera surtout les médecins.

La première charte collective d’engagements de progrès nutritionnel par les fabricants français de compote, de confitures et de fruits au sirop a été signée la semaine dernière avec Noël Renaudin, président du Comité de validation des chartes du PNNS. Celle-ci était présentée par la Section Fruits de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac), qui regroupent les grands noms de la profession (Andros, Charles Faraud, Conserve France Saint-Mamet, Hero France et Materne). Les engagements pris ne concerneront donc que les produits à marque nationale.

Depuis plusieurs années, les transformateurs de fruits sont engagés dans une démarche de réduction des niveaux de sucre dans leurs produits. La charte prévoit que, pour les produits de type “compote”, ceux-ci baissent d’un point (de 18,8 à 17,8 g/100 g) pour 2010. Pareillement les confituriers entendent qu’à la même date l’ensemble de l’offre des marques engagées soit passé sous la barre des 60 % de sucres. Depuis le 28 février, un décret officiel a instauré les niveaux de sucre des confitures à 55 % au lieu de 60 %. Dernier objectif chiffré : 90 % des volumes de “fruits au sirop” devraient se situer en dessous de la limite inférieure prévue pour ces produits, soit 17-17,5 g/100 g.

La profession entend parallèlement contribuer à l’augmentation de la consommation de ce type de produits. Elle vise le cap des 100 000 t pour les compotes (90 000 t en 2006) et pousser la production de fruits au sirop léger, très léger, au jus ou au naturel à 18 % du volume global (contre 13 % en 2007). Elle va aussi mettre en place une importante campagne de communication collective qui va toucher la profession médicale, vue comme un important prescripteur. Elle portera sur les produits de type “compote” et les conserves de fruits, mais pas les confitures.

Le secteur connaît un bon dynamisme. La production française de compotes, confitures, fruits au sirop et autres préparations de fruits représentait 476 000 t en 2007 pour un chiffre d’affaires voisin des 900 ME. Les ventes ont progressé de 30 % sur les cinq dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes