Aller au contenu principal

Fruits transformés
La filière se donne des objectifs sur le plan nutritionnel

Les fabricants de compotes, fruits au sirop et autres confitures viennent de s’engager à suivre les prescriptions du PNNS. Leur communication visera surtout les médecins.

La première charte collective d’engagements de progrès nutritionnel par les fabricants français de compote, de confitures et de fruits au sirop a été signée la semaine dernière avec Noël Renaudin, président du Comité de validation des chartes du PNNS. Celle-ci était présentée par la Section Fruits de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac), qui regroupent les grands noms de la profession (Andros, Charles Faraud, Conserve France Saint-Mamet, Hero France et Materne). Les engagements pris ne concerneront donc que les produits à marque nationale.

Depuis plusieurs années, les transformateurs de fruits sont engagés dans une démarche de réduction des niveaux de sucre dans leurs produits. La charte prévoit que, pour les produits de type “compote”, ceux-ci baissent d’un point (de 18,8 à 17,8 g/100 g) pour 2010. Pareillement les confituriers entendent qu’à la même date l’ensemble de l’offre des marques engagées soit passé sous la barre des 60 % de sucres. Depuis le 28 février, un décret officiel a instauré les niveaux de sucre des confitures à 55 % au lieu de 60 %. Dernier objectif chiffré : 90 % des volumes de “fruits au sirop” devraient se situer en dessous de la limite inférieure prévue pour ces produits, soit 17-17,5 g/100 g.

La profession entend parallèlement contribuer à l’augmentation de la consommation de ce type de produits. Elle vise le cap des 100 000 t pour les compotes (90 000 t en 2006) et pousser la production de fruits au sirop léger, très léger, au jus ou au naturel à 18 % du volume global (contre 13 % en 2007). Elle va aussi mettre en place une importante campagne de communication collective qui va toucher la profession médicale, vue comme un important prescripteur. Elle portera sur les produits de type “compote” et les conserves de fruits, mais pas les confitures.

Le secteur connaît un bon dynamisme. La production française de compotes, confitures, fruits au sirop et autres préparations de fruits représentait 476 000 t en 2007 pour un chiffre d’affaires voisin des 900 ME. Les ventes ont progressé de 30 % sur les cinq dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes