Aller au contenu principal

Fruits transformés
La filière se donne des objectifs sur le plan nutritionnel

Les fabricants de compotes, fruits au sirop et autres confitures viennent de s’engager à suivre les prescriptions du PNNS. Leur communication visera surtout les médecins.

La première charte collective d’engagements de progrès nutritionnel par les fabricants français de compote, de confitures et de fruits au sirop a été signée la semaine dernière avec Noël Renaudin, président du Comité de validation des chartes du PNNS. Celle-ci était présentée par la Section Fruits de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac), qui regroupent les grands noms de la profession (Andros, Charles Faraud, Conserve France Saint-Mamet, Hero France et Materne). Les engagements pris ne concerneront donc que les produits à marque nationale.

Depuis plusieurs années, les transformateurs de fruits sont engagés dans une démarche de réduction des niveaux de sucre dans leurs produits. La charte prévoit que, pour les produits de type “compote”, ceux-ci baissent d’un point (de 18,8 à 17,8 g/100 g) pour 2010. Pareillement les confituriers entendent qu’à la même date l’ensemble de l’offre des marques engagées soit passé sous la barre des 60 % de sucres. Depuis le 28 février, un décret officiel a instauré les niveaux de sucre des confitures à 55 % au lieu de 60 %. Dernier objectif chiffré : 90 % des volumes de “fruits au sirop” devraient se situer en dessous de la limite inférieure prévue pour ces produits, soit 17-17,5 g/100 g.

La profession entend parallèlement contribuer à l’augmentation de la consommation de ce type de produits. Elle vise le cap des 100 000 t pour les compotes (90 000 t en 2006) et pousser la production de fruits au sirop léger, très léger, au jus ou au naturel à 18 % du volume global (contre 13 % en 2007). Elle va aussi mettre en place une importante campagne de communication collective qui va toucher la profession médicale, vue comme un important prescripteur. Elle portera sur les produits de type “compote” et les conserves de fruits, mais pas les confitures.

Le secteur connaît un bon dynamisme. La production française de compotes, confitures, fruits au sirop et autres préparations de fruits représentait 476 000 t en 2007 pour un chiffre d’affaires voisin des 900 ME. Les ventes ont progressé de 30 % sur les cinq dernières années.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes