Aller au contenu principal

Recherche
La filière se cherche un nouveau souffle pour sa recherche

La recherche pommes de terre s’interroge sur son avenir. Représentants du CNIPT, du GIPT, de la FNPPPT et des pouvoirs publics se sont réunis le 4 avril afin d’examiner le rapport d’expertise intermédiaire du cabinet Ernst & Young.

Les débats se sont déroulés à huis-clos et rien n’a filtré de la journée. Voilà dix ans que l’ITPT a délégué sa recherche à l’ITCF Arvalis, notamment pour des économies d’échelle. Les différents bailleurs de fonds souhaitent dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche française en redéployant les moyens financiers de l’institut.

La FNPPPT, qui regroupe les producteurs de plants, poursuit sa recherche avec de plus en plus d’autonomie, dans ses axes de travail comme dans ses financements. On reproche parfois aux trois EPR de conduire leurs recherches de façon très autonome. On se souvient de la tentative de Philippe Vasseur de vouloir les fédérer dans les années 1995 : En vain !

Le secteur frais s’appuie de façon prioritaire sur l’ITPT Arvalis, avec parfois quelques difficultés d’entente. L’absence de solution dans le dossier “plants fermiers” accroît les tensions entre l’UNPT et la FNPPPT, seule fédération à ne pas avoir rejoint les producteurs !

Quant aux industriels regroupés dans le GIPT, ils rechignent de plus en plus à financer une recherche qui profite parfois à leurs concurrents directs. Si ce n’est celui de Lunor, les centres de décision sont situés hors de France. Voici deux ans, ils ont donc revu leurs contributions à la baisse, fragilisant d’autant l’ITPT. Mc Cain a ouvert la voie, d’autres ont suivi. “L’ITPT est mal identifié au sein de l’ITCF-Arvalis“, note un observateur en s’interrogeant sur la volonté de celle-ci à mener un audit en profondeur. “L’ITPT doit faire la part des choses entre ses actions de recherche et de communication”.

Il était temps de faire le point, “parce qu’il faut toujours s’interroger sur la pertinence de nos actions”, soulignait Arnauld Delacour, tout nouveau président de l’ITPT, à l’occasion de la dernière assemblée de l’UNPT.

Que ressortira-t-il de cet audit ? Quelle est la volonté de l’ensemble des familles professionnelles commanditaires de l’étude ? Aboutira-t-on à une reconnaissance pleine et entière d’Arvalis? Les différentes familles dessineront-elles un meilleur maillage de la recherche pour une meilleure efficacité ?

Réponse dans quelques semaines.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes