Aller au contenu principal

La filière répond ouvertement aux accusations

Les réactions à l'étude de Familles Rurales du 13 août n'ont pas tardé. La filière s'indigne et la distribution, pointée du doigt, joue la carte de la transparence.

Le niveau de qualité élevé des produits français explique en partie la différence de prix avec des produits étrangers.

Suite à la publication de l'étude de l'association Familles Rurales analysant le prix des f&l (cf. fld hebdo du 21 août 2013), la filière a rapidement réagi. La FNPF et Légumes de France ont ainsi déclaré que « si surveiller et observer est à la portée de tous, analyser dans toutes ses dimensions et conséquences ne l'est pas ». L'étude de Familles Rurales, qui avait conclu à une augmentation de 14 % du prix des fruits et de 17 % pour celui des légumes, serait incomplète, notamment parce que les conditions climatiques de 2013 et le retard en production qui en découle empêchent toute comparaison pertinente avec 2012. De plus, le niveau de qualité élevé des produits français et les conditions fiscales et socio-environnementales plus contraignantes dans notre pays expliquent la différence de prix avec des produits étrangers. Interfel avait répondu de même en soulignant qu'au-delà « d'afficher des augmentations ou des baisses de prix, il est important d'expliquer aux consommateurs ces variations régulières ». L'association rappelle aussi que « les f&l frais coûtent en moyenne 2 à 3 E/kg, soit l'un des produits alimentaires le moins onéreux. Si le pourcentage d'augmentation peut sembler important, cela reste limité en valeur absolue. » La FNPF et Légumes de France mettent en garde Familles Rurales « dont la communication, parce qu'incomplète, pourrait conduire à l'accélération de la baisse du nombre d'exploitations f&l françaises ». Ce débat des prix a également fait réagir le monde politique, dont André Chassaigne, député du Front de Gauche, qui dénonce que « sous le prétexte de mauvaises conditions climatiques se cachent en réalité des stratégies de croissance des marges de la part des distributeurs. » Le Modef acquiesce. « Cet été les prix ont flambé, mais à qui cette hausse a profité ? » s'interroge Raymond Girardi, secrétaire général du Modef. Face à ces accusa-tions, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a affirmé que la marge nette du rayon f&l est de 0,6 %, chiffre qui serait confirmé par l'Observatoire de la formation des prix et des marges. Les enseignes ont en effet un certain nombre de charges incompressibles qui doivent être prises en compte (personnel, logistique, taxes). Pour la FCD, la filière doit se « concentrer sur l'offre et la qualité des produits plutôt que sur de faux débats ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes