Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La filière pruneau satisfaite de la réforme de l’OCM

Certains points sont encore en discussion, mais globalement la filière pruneau s’adapte facilement à la nouvelle OCM.

« Nous redoutions les conséquences de cette réforme de l’OCM, mais elle apporte des solutions positives dans presque tous les domaines », reconnaissait Claude Crouzet, président du Comité économique du pruneau, lors de la 38 e Journée de la prune, à Ste-Livrade (Lot-et-Garonne), jeudi dernier. Tous les paramètres de la nouvelle organisation ne sont pas fixés (cotisations, remplacement des contrôles d’agréage dans les entreprises), mais des informations ont été données aux pruniculteurs.

« Nous avons tout d’abord obtenu une enveloppe d’aide de 40 M€, qui devrait satisfaire nos besoins,explique Christian Amblard, directeur du Comité. Elle sera répartie en fonction du nombre d’hectares maintenus en état de produire et taillés tous les ans (entre 13 000 et 14 000 ha). Les producteurs devront obligatoirement adhérer à une OP et les surfaces qu’ils déclareront être corroborées par l’OP, chargée de les agréer. »

Dans ce nouveau fonctionnement, le rôle des OP (huit aujourd’hui) est renforcé. Elles doivent programmer les plantations et réguler l’offre, en qualité et en quantité, en fonction de la demande. Elles doivent passer contrat avec des transformateurs de l’UE agréés. La maîtrise du développement passe par la déclaration préalable des projets de plantation et leur acceptation par l’OP, et par l’obligation d’utiliser des plants certifiés et d’en présenter les factures. Cette année, 300 ha d’extension sont autorisés. Mais, le renouvellement n’est pas limité.

Concernant l’aspect “prévention et gestion de crise”, la filière a toujours refusé de détruire des produits (hormis de sous qualité) et préfère trouver une solution pour les stocker, solution qui ne peut être retenue dans le financement de crise de l’OCM, mais qui peut entrer dans le programme opérationnel des OP.

Enfin, le Comité économique perd son statut et sera transformé en AOP. Il bénéficiera d’une délégation des OP pour la régulation des plantations et les mesures de prévention et de gestion des crises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes