Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La filière pruneau satisfaite de la réforme de l’OCM

Certains points sont encore en discussion, mais globalement la filière pruneau s’adapte facilement à la nouvelle OCM.

« Nous redoutions les conséquences de cette réforme de l’OCM, mais elle apporte des solutions positives dans presque tous les domaines », reconnaissait Claude Crouzet, président du Comité économique du pruneau, lors de la 38 e Journée de la prune, à Ste-Livrade (Lot-et-Garonne), jeudi dernier. Tous les paramètres de la nouvelle organisation ne sont pas fixés (cotisations, remplacement des contrôles d’agréage dans les entreprises), mais des informations ont été données aux pruniculteurs.

« Nous avons tout d’abord obtenu une enveloppe d’aide de 40 M€, qui devrait satisfaire nos besoins,explique Christian Amblard, directeur du Comité. Elle sera répartie en fonction du nombre d’hectares maintenus en état de produire et taillés tous les ans (entre 13 000 et 14 000 ha). Les producteurs devront obligatoirement adhérer à une OP et les surfaces qu’ils déclareront être corroborées par l’OP, chargée de les agréer. »

Dans ce nouveau fonctionnement, le rôle des OP (huit aujourd’hui) est renforcé. Elles doivent programmer les plantations et réguler l’offre, en qualité et en quantité, en fonction de la demande. Elles doivent passer contrat avec des transformateurs de l’UE agréés. La maîtrise du développement passe par la déclaration préalable des projets de plantation et leur acceptation par l’OP, et par l’obligation d’utiliser des plants certifiés et d’en présenter les factures. Cette année, 300 ha d’extension sont autorisés. Mais, le renouvellement n’est pas limité.

Concernant l’aspect “prévention et gestion de crise”, la filière a toujours refusé de détruire des produits (hormis de sous qualité) et préfère trouver une solution pour les stocker, solution qui ne peut être retenue dans le financement de crise de l’OCM, mais qui peut entrer dans le programme opérationnel des OP.

Enfin, le Comité économique perd son statut et sera transformé en AOP. Il bénéficiera d’une délégation des OP pour la régulation des plantations et les mesures de prévention et de gestion des crises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes