Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La filière pomme de terre dans la tourmente financière

Un cabinet économique britannique a évalué la position financière des principales entreprises du secteur. La crise a particulièrement fragilisé certaines d’entre elles.

Selon une récente étude publiée par le cabinet de veille économique Plimsoll, 43 des 264 principales entreprises de la filière anglaise des pommes de terre pourraient faire l’objet de rachats à quasi « vil prix ». C’est le résultat de la très forte récession qui a sévi dans les îles britanniques ces derniers mois. Les résultats de ce baromètre montrent que la crise a entraîné 82 sociétés dans le rouge, avec une profitabilité en forte baisse. Ce qui impacte largement sur la valeur de l’entreprise. Plimsoll avance le cas d’une d’entre elles ayant vu sa valeur fondre de 40 % en un exercice. Les dettes sont aussi en hausse malgré un secteur financier ayant largement réduit leur capacité de crédit. Le cabinet de veille économique compte 12 entreprises de la filière dont le taux d’endettement ne serait plus gérable. 137 sociétés n’auraient pas pris les mesures nécessaires lorsque la demande était en berne et se retrouvent aujourd’hui avec une compétitivité entamée. Enfin, le renouvellement de certains responsables d’entreprise (185 ont dépassé l’âge de la retraite) pose la question de la pérennité de certains opérateurs. Ce qui laisse aux sociétés ayant réussi à préserver un cash conséquent de belles occasions de développement externe comme le souligne David Pattison, analyste senior chez Plimsoll : « Il est clair que la crise économique a engendré un changement profond dans la filière et pour les entreprises ayant des fonds à investir, il y a une noria d’opportunités. Avec un marché qui commence à reprendre des couleurs, il est préférable d’investir ces liquidités que de les laisser reposer dans les coffres. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes