Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La filière pomme de terre dans la tourmente financière

Un cabinet économique britannique a évalué la position financière des principales entreprises du secteur. La crise a particulièrement fragilisé certaines d’entre elles.

Selon une récente étude publiée par le cabinet de veille économique Plimsoll, 43 des 264 principales entreprises de la filière anglaise des pommes de terre pourraient faire l’objet de rachats à quasi « vil prix ». C’est le résultat de la très forte récession qui a sévi dans les îles britanniques ces derniers mois. Les résultats de ce baromètre montrent que la crise a entraîné 82 sociétés dans le rouge, avec une profitabilité en forte baisse. Ce qui impacte largement sur la valeur de l’entreprise. Plimsoll avance le cas d’une d’entre elles ayant vu sa valeur fondre de 40 % en un exercice. Les dettes sont aussi en hausse malgré un secteur financier ayant largement réduit leur capacité de crédit. Le cabinet de veille économique compte 12 entreprises de la filière dont le taux d’endettement ne serait plus gérable. 137 sociétés n’auraient pas pris les mesures nécessaires lorsque la demande était en berne et se retrouvent aujourd’hui avec une compétitivité entamée. Enfin, le renouvellement de certains responsables d’entreprise (185 ont dépassé l’âge de la retraite) pose la question de la pérennité de certains opérateurs. Ce qui laisse aux sociétés ayant réussi à préserver un cash conséquent de belles occasions de développement externe comme le souligne David Pattison, analyste senior chez Plimsoll : « Il est clair que la crise économique a engendré un changement profond dans la filière et pour les entreprises ayant des fonds à investir, il y a une noria d’opportunités. Avec un marché qui commence à reprendre des couleurs, il est préférable d’investir ces liquidités que de les laisser reposer dans les coffres. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes