Aller au contenu principal

Champignon de couche
La filière menacée par la concurrence étrangère

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent sur la filière champignon de couche. L’interprofession (Anicc) tenait son Assemblée générale récemment et son président Didier Motte ne cachait pas son inquiétude.

Premier coup dur en provenance de Bruxelles : le dossier pour une campagne de promotion européenne déposé conjointement par la France, la Belgique et les Pays-Bas a été rejeté. Motif : il a été jugé « trop communautaire » par les services de la Commission.

Deuxième coup dur, toujours de Bruxelles : la fin de la norme de commercialisation le 1 er juillet prochain. Cette décision est jugée déstabilisante pour la filière d’autant que les fraudes à l’importation se multiplient. Dernière affaire en date, une suspicion de détournement du contingent tarifaire sur le champignon chinois : 22 000 t de “champignons au vinaigre” seraient rentrées en Europe par le port de Naples (le contingent chinois est de 65 000 t). Autre motif d’inquiétude : la concurrence polonaise a été aggravée par la dévaluation du zloty de 40 % à l’automne dernier et par la baisse de la consommation en Europe. « J’ai rarement rencontré autant d’inquiétudes vis-à-vis de la Pologne qu’en ce moment », a constaté Didier Motte.

La filière française est-elle menacée de disparition ? La question peut se poser : il y avait 377 champignonnistes en 1970, 238 en 1990, 108 en 2000. Ils sont 58 aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes