Aller au contenu principal

Champignon de couche
La filière menacée par la concurrence étrangère

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent sur la filière champignon de couche. L’interprofession (Anicc) tenait son Assemblée générale récemment et son président Didier Motte ne cachait pas son inquiétude.

Premier coup dur en provenance de Bruxelles : le dossier pour une campagne de promotion européenne déposé conjointement par la France, la Belgique et les Pays-Bas a été rejeté. Motif : il a été jugé « trop communautaire » par les services de la Commission.

Deuxième coup dur, toujours de Bruxelles : la fin de la norme de commercialisation le 1 er juillet prochain. Cette décision est jugée déstabilisante pour la filière d’autant que les fraudes à l’importation se multiplient. Dernière affaire en date, une suspicion de détournement du contingent tarifaire sur le champignon chinois : 22 000 t de “champignons au vinaigre” seraient rentrées en Europe par le port de Naples (le contingent chinois est de 65 000 t). Autre motif d’inquiétude : la concurrence polonaise a été aggravée par la dévaluation du zloty de 40 % à l’automne dernier et par la baisse de la consommation en Europe. « J’ai rarement rencontré autant d’inquiétudes vis-à-vis de la Pologne qu’en ce moment », a constaté Didier Motte.

La filière française est-elle menacée de disparition ? La question peut se poser : il y avait 377 champignonnistes en 1970, 238 en 1990, 108 en 2000. Ils sont 58 aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes