Aller au contenu principal

Kiwi
La filière kiwi se mobilise contre la bactérie PSA

Le 20 mai, le BIK proposera lors de son conseil d’administration la création d’une cellule scientifique regroupant tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation.

A peine la saison de commercialisation est-elle terminée que le PSA revient au-devant de la scène. PSA, c’est la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae, inoffensive pour l’homme mais destructrice pour les arbres. En France, les zones atteintes sont les bassins de l’Adour et de la Garonne, et la Drôme. A ce jour, plus de 180 ha sont « potentiellement touchés, de manière diverse », indiquait François Lafitte, président de la section kiwi Sud-Ouest à l’issue d’une réunion vendredi 13 mai à Agen, à l’initiative de la section et du BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi). La Protection des Végétaux a instruit un plan de suivi depuis début avril. « Nous, professionnels du Sud-Ouest, avons pris acte et mis en œuvre un contrôle », explique François Lafitte. A ce jour, sur la zone Adour, 6 ha ont été arrachés, parce que très contaminés. Une trentaine a été recépée et les arbres repartent. Trente autres hectares ont été partiellement recépés. Restent 114 ha « très aléatoires », avec seulement quelques arbres atteints. Vue pour la première fois au Japon en 1984, la bactérie a été isolée dix ans plus tard sur Hayward en Italie. Elle y a explosé en 2008, touchant plus de la moitié des arbres dans les vergers de kiwi jaune du Lazio. Elle est signalée au Portugal et au Chili. La bactérie pourrait être venue d’Italie par les plants. En question aussi, les techniques de culture et une éventuelle transmission par le pollen, sur laquelle s’interrogent les Néo-Zélandais. Dans un premier temps, la profession a demandé et obtenu une dérogation pour l’application d’un produit bio, « une molécule connue en vigne et en arbo », souligne François Lafitte. En attendant, on privilégie la prophylaxie : destruction des arbres atteints pour éviter la transmission, désinfection des outils utilisés pour la taille des arbres… « Pas de solution miracle », résume François Lafitte. La rencontre du 13 mai était une réunion de travail préparatoire en vue de proposer au conseil d’administration du BIK la création d’une cellule scientifique qui mettrait autour de la table tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation : chercheurs, DGAL, spécialistes de la protection des végétaux, Invenio mais aussi des représentants d’OP… Prochain rendez-vous au conseil d’administration du BIK le 20 mai.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes