Aller au contenu principal

Kiwi
La filière kiwi se mobilise contre la bactérie PSA

Le 20 mai, le BIK proposera lors de son conseil d’administration la création d’une cellule scientifique regroupant tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation.

A peine la saison de commercialisation est-elle terminée que le PSA revient au-devant de la scène. PSA, c’est la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae, inoffensive pour l’homme mais destructrice pour les arbres. En France, les zones atteintes sont les bassins de l’Adour et de la Garonne, et la Drôme. A ce jour, plus de 180 ha sont « potentiellement touchés, de manière diverse », indiquait François Lafitte, président de la section kiwi Sud-Ouest à l’issue d’une réunion vendredi 13 mai à Agen, à l’initiative de la section et du BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi). La Protection des Végétaux a instruit un plan de suivi depuis début avril. « Nous, professionnels du Sud-Ouest, avons pris acte et mis en œuvre un contrôle », explique François Lafitte. A ce jour, sur la zone Adour, 6 ha ont été arrachés, parce que très contaminés. Une trentaine a été recépée et les arbres repartent. Trente autres hectares ont été partiellement recépés. Restent 114 ha « très aléatoires », avec seulement quelques arbres atteints. Vue pour la première fois au Japon en 1984, la bactérie a été isolée dix ans plus tard sur Hayward en Italie. Elle y a explosé en 2008, touchant plus de la moitié des arbres dans les vergers de kiwi jaune du Lazio. Elle est signalée au Portugal et au Chili. La bactérie pourrait être venue d’Italie par les plants. En question aussi, les techniques de culture et une éventuelle transmission par le pollen, sur laquelle s’interrogent les Néo-Zélandais. Dans un premier temps, la profession a demandé et obtenu une dérogation pour l’application d’un produit bio, « une molécule connue en vigne et en arbo », souligne François Lafitte. En attendant, on privilégie la prophylaxie : destruction des arbres atteints pour éviter la transmission, désinfection des outils utilisés pour la taille des arbres… « Pas de solution miracle », résume François Lafitte. La rencontre du 13 mai était une réunion de travail préparatoire en vue de proposer au conseil d’administration du BIK la création d’une cellule scientifique qui mettrait autour de la table tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation : chercheurs, DGAL, spécialistes de la protection des végétaux, Invenio mais aussi des représentants d’OP… Prochain rendez-vous au conseil d’administration du BIK le 20 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes