Aller au contenu principal

Salade
La filière joue la carte de l’innovation permanente

Développement durable, création de nouvelles variétés résistantes au bremia, journées portes ouvertes des semenciers..., la filière salade est sur tous les fronts.

En région nantaise, les grands abris plastiques pour cultiver, entre autres, la mâche permettent d’augmenter la productivité et la qualité tout en diminuant l’utilisation des produits pour la protection des plantes. De plus, la Fédération des maraîchers nantais mise sur le développement durable. Huit maraîchers testent l’implantation de plantes couvre-sols comme le lierre ou le fusain en bord de fossés, ce qui pourrait résoudre le problème de désherbage, éviter le ruissellement, les phénomènes d’érosion…
Des recherches sont également faites quant à la création de nouvelles variétés. Damien Peltier, spécialiste en biologie moléculaire, a rejoint l’équipe de recherche de Vilmorin. « Nous développons des outils de marquage moléculaire pour la sélection de pratiquement toutes les espèces que nous travaillons aujourd’hui. » Grâce à ces recherches, le séquençage du génome de la laitue fournira des connaissances nouvelles qui ouvriront des perspectives dans la création des variétés de demain et devrait notamment permettre de progresser dans la connaissance de la résistance des laitues au bremia. Car pour lutter contre ce champignon – qui a la faculté de contourner rapidement les résistances –, les obtenteurs ont entamé une course contre la montre dans la recherche de nouvelles variétés.
Régulièrement, les semenciers, tels Vilmorin ou Enza Zaden, organisent des journées portes ouvertes pour présenter les nouvelles variétés de salades qu’ils ont créées aux producteurs français et étrangers. Tour d’horizon sur quelques nouveautés présentées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes