Salade
La filière joue la carte de l’innovation permanente
Développement durable, création de nouvelles variétés résistantes au bremia, journées portes ouvertes des semenciers..., la filière salade est sur tous les fronts.

En région nantaise, les grands abris plastiques pour cultiver, entre autres, la mâche permettent d’augmenter la productivité et la qualité tout en diminuant l’utilisation des produits pour la protection des plantes. De plus, la Fédération des maraîchers nantais mise sur le développement durable. Huit maraîchers testent l’implantation de plantes couvre-sols comme le lierre ou le fusain en bord de fossés, ce qui pourrait résoudre le problème de désherbage, éviter le ruissellement, les phénomènes d’érosion…
Des recherches sont également faites quant à la création de nouvelles variétés. Damien Peltier, spécialiste en biologie moléculaire, a rejoint l’équipe de recherche de Vilmorin. « Nous développons des outils de marquage moléculaire pour la sélection de pratiquement toutes les espèces que nous travaillons aujourd’hui. » Grâce à ces recherches, le séquençage du génome de la laitue fournira des connaissances nouvelles qui ouvriront des perspectives dans la création des variétés de demain et devrait notamment permettre de progresser dans la connaissance de la résistance des laitues au bremia. Car pour lutter contre ce champignon – qui a la faculté de contourner rapidement les résistances –, les obtenteurs ont entamé une course contre la montre dans la recherche de nouvelles variétés.
Régulièrement, les semenciers, tels Vilmorin ou Enza Zaden, organisent des journées portes ouvertes pour présenter les nouvelles variétés de salades qu’ils ont créées aux producteurs français et étrangers. Tour d’horizon sur quelques nouveautés présentées.