Aller au contenu principal

Maroc
La filière fruits rouges au Maroc poursuit son développement

Durant la campagne 2013-2014, le Maroc a exporté 74 000 t de fraises congelées. Les framboises et myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans.

Dans l'une de ses dernières notes de veille, le ministère de l'Agriculture marocain dresse le panorama de la production de fruits rouges dans le pays. Au cours des dernières années, la filière a connu un développement continu dans le Nord du Maroc. La production de fruits rouges s'étale sur 4 200 ha concentrés à 85 % sur la fraise, le reste étant partagé entre la myrtille (10 %) et la framboise (5 %). Durant la campagne 20122013, la production de fruits rouges a été estimée à 150 000 t, dont 97 % de fraises, 1 % de framboises et 2 % de myrtilles. Ces deux espèces ont été introduites il y a une dizaine d'années avec des variétés nécessitant peu de besoins en froid, ce qui précédemment était un obstacle à leur développement. Actuellement, la surface globale de framboises s'élève à 395 ha pour une production de 3 100 t, dont l'essentiel est exporté. La culture de myrtilles s'étale sur 280 ha (1 780 t).

La destination principale des exportations marocaines de fruits rouges reste l'Union européenne.

En moyenne, le Maroc exporte annuellement près de 19 000 t de fraises fraîches et 47 000 t de fraises congelées. Durant la campagne 2013-2014, le volume exporté de fraises congelées a atteint 74 000 t en hausse par rapport à la campagne précédente, compensant la baisse des exportations en fraises fraîches plus sensibles aux conditions climatiques des marchés de destination. Les exportations de framboises et de myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans. En effet, entre 2008 et 2014, les exportations de framboises ont été multipliées par 4 et celles de myrtilles par 28, passant respectivement de 949 t à 3 974 t et de 139 t à 3 895 t. La destination principale des exportations marocaines reste l'UE avec 95 % du volume exporté. « Une diversification des marchés et des offres est souhaitable afin d'améliorer nos exportations et remédier aux fluctuations de la demande sur le marché européen », indique le ministère de l'Agriculture. Pour ce faire, une aide de 500 dirhams marocains/tonne (45,94  €/t) a été mise en place pour développer l'exportation de fraise hors UE.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes