Aller au contenu principal

Maroc
La filière fruits rouges au Maroc poursuit son développement

Durant la campagne 2013-2014, le Maroc a exporté 74 000 t de fraises congelées. Les framboises et myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans.

Dans l'une de ses dernières notes de veille, le ministère de l'Agriculture marocain dresse le panorama de la production de fruits rouges dans le pays. Au cours des dernières années, la filière a connu un développement continu dans le Nord du Maroc. La production de fruits rouges s'étale sur 4 200 ha concentrés à 85 % sur la fraise, le reste étant partagé entre la myrtille (10 %) et la framboise (5 %). Durant la campagne 20122013, la production de fruits rouges a été estimée à 150 000 t, dont 97 % de fraises, 1 % de framboises et 2 % de myrtilles. Ces deux espèces ont été introduites il y a une dizaine d'années avec des variétés nécessitant peu de besoins en froid, ce qui précédemment était un obstacle à leur développement. Actuellement, la surface globale de framboises s'élève à 395 ha pour une production de 3 100 t, dont l'essentiel est exporté. La culture de myrtilles s'étale sur 280 ha (1 780 t).

La destination principale des exportations marocaines de fruits rouges reste l'Union européenne.

En moyenne, le Maroc exporte annuellement près de 19 000 t de fraises fraîches et 47 000 t de fraises congelées. Durant la campagne 2013-2014, le volume exporté de fraises congelées a atteint 74 000 t en hausse par rapport à la campagne précédente, compensant la baisse des exportations en fraises fraîches plus sensibles aux conditions climatiques des marchés de destination. Les exportations de framboises et de myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans. En effet, entre 2008 et 2014, les exportations de framboises ont été multipliées par 4 et celles de myrtilles par 28, passant respectivement de 949 t à 3 974 t et de 139 t à 3 895 t. La destination principale des exportations marocaines reste l'UE avec 95 % du volume exporté. « Une diversification des marchés et des offres est souhaitable afin d'améliorer nos exportations et remédier aux fluctuations de la demande sur le marché européen », indique le ministère de l'Agriculture. Pour ce faire, une aide de 500 dirhams marocains/tonne (45,94  €/t) a été mise en place pour développer l'exportation de fraise hors UE.

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes