Aller au contenu principal

Maroc
La filière fruits rouges au Maroc poursuit son développement

Durant la campagne 2013-2014, le Maroc a exporté 74 000 t de fraises congelées. Les framboises et myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans.

Dans l'une de ses dernières notes de veille, le ministère de l'Agriculture marocain dresse le panorama de la production de fruits rouges dans le pays. Au cours des dernières années, la filière a connu un développement continu dans le Nord du Maroc. La production de fruits rouges s'étale sur 4 200 ha concentrés à 85 % sur la fraise, le reste étant partagé entre la myrtille (10 %) et la framboise (5 %). Durant la campagne 20122013, la production de fruits rouges a été estimée à 150 000 t, dont 97 % de fraises, 1 % de framboises et 2 % de myrtilles. Ces deux espèces ont été introduites il y a une dizaine d'années avec des variétés nécessitant peu de besoins en froid, ce qui précédemment était un obstacle à leur développement. Actuellement, la surface globale de framboises s'élève à 395 ha pour une production de 3 100 t, dont l'essentiel est exporté. La culture de myrtilles s'étale sur 280 ha (1 780 t).

La destination principale des exportations marocaines de fruits rouges reste l'Union européenne.

En moyenne, le Maroc exporte annuellement près de 19 000 t de fraises fraîches et 47 000 t de fraises congelées. Durant la campagne 2013-2014, le volume exporté de fraises congelées a atteint 74 000 t en hausse par rapport à la campagne précédente, compensant la baisse des exportations en fraises fraîches plus sensibles aux conditions climatiques des marchés de destination. Les exportations de framboises et de myrtilles ont poursuivi leur croissance entamée depuis six ans. En effet, entre 2008 et 2014, les exportations de framboises ont été multipliées par 4 et celles de myrtilles par 28, passant respectivement de 949 t à 3 974 t et de 139 t à 3 895 t. La destination principale des exportations marocaines reste l'UE avec 95 % du volume exporté. « Une diversification des marchés et des offres est souhaitable afin d'améliorer nos exportations et remédier aux fluctuations de la demande sur le marché européen », indique le ministère de l'Agriculture. Pour ce faire, une aide de 500 dirhams marocains/tonne (45,94  €/t) a été mise en place pour développer l'exportation de fraise hors UE.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes