Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière fruits et légumes va débattre de l’avenir du CTIFL et de l’expérimentation

Conseil d’administration important au CTIFL, assemblée générale d’Interfel, inauguration du Medfel : le bloc-notes d’une semaine fertile en événement.

Barnier n’impressionne pas le CTIFL

On se souvient du courrier de Michel Barnier concernant l’avenir de l’expérimentation (cf. fld hebdo du 24 mars). Dans cette lettre, le ministre annonçait la création d’une instance de pilotage de l’expérimentation placée au sein de FranceAgriMer. Le conseil d’administration du CTIFL était invité à « renouveler ses modes de management » et à « adapter ses règles de fonctionnement » à ce projet ministériel. Or, le conseil d’administration du CTIFL se réunit ce mardi 21 avril, et la lettre de Barnier est bien inscrite à l’ordre du jour, mais en « questions diverses ». On ne saurait être plus explicite.

CTIFL : débat pour une présidence

Une autre question devrait animer les débats de ce conseil d’administration. Il s’agit de la modification des statuts du CTIFL afin de permettre à un représentant du commerce d’accéder à la présidence du centre, une vieille revendication des familles du commerce. Mais les syndicats de producteurs s’opposent à cette évolution. L’affaire est même remontée jusqu’à la FNSEA et le président Jean-Michel Lemétayer a écrit à la FNPF et à Légumes de France pour rappeler la position du syndicat majoritaire : les présidences des centres techniques agricoles doivent être réservées aux représentants de la production agricole.

Medfel : deux ministres à l’inauguration

Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, sera bien entouré à l’occasion de l’inauguration du salon Medfel, mardi prochain à Perpignan. Le Maroc, invité d’honneur, dépêche deux membres de son gouvernement : les ministres du Commerce extérieur Abdellatif Maazouz et de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

La FFMin à Interfel ?

Les élus d’Interfel ne pourront pas assister à cette inauguration puisque l’AG annuelle de l’Interprofession va se tenir ce mardi 28 avril. Au programme de cette AG une intervention de Jean-Louis Bignon, ex-directeur d’Interbev sur l’efficacité du dialogue interprofessionnel. Les membres d’Interfel seront peut-être saisis de l’idée lancée par Bernard Piton à l’occasion des 40 ans du Min de Rouen (cf. "Rouen fête dignement les 40 ans...") : accueillir la FFMin au sein d’Interfel en tant que membre associé. Un projet jugé séduisant par la fédération des marchés.

Name dropping Le name dropping (littéralement lâcher de noms) est une technique utilisée notamment par l’Elysée pour tester les candidatures à tel ou tel poste. A fld, cela nous a donné l’idée d’en faire une nouvelle rubrique.

• Michel Stoumboff DDA du Pas-de-Calais : le départ de Michel Barnier du ministère de l’Agriculture est imminent. Il reçoit mercredi les principaux journalistes à déjeuner pour faire le bilan de son passage rue de Varennes. Les conseillers sont eux aussi en partance. Pour Michel Stoumboff, conseiller productions végétales, c’est déjà fait. Il vient de prendre ses fonctions de DDA du Pas-de-Calais.

• Filière : les trois présidents candidats à leur propre succession. Angélique Delahaye devrait se succéder à elle-même à la présidence du conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer. Idem pour Gilles Vignaud à la présidence d’Interfel qui aurait été sollicité par les présidents des familles. Le mandat d’Henri Pluvinage à la présidence du CTIFL arrive aussi à échéance et il serait candidat à sa succession.

• Jean-Michel Lemétayer à la Sopexa : le président de la FNSEA devrait très prochainement prendre également la présidence de la Sopexa. Il remplacerait ainsi Dominique Chardon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes