Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière fruits et légumes va débattre de l’avenir du CTIFL et de l’expérimentation

Conseil d’administration important au CTIFL, assemblée générale d’Interfel, inauguration du Medfel : le bloc-notes d’une semaine fertile en événement.

Barnier n’impressionne pas le CTIFL

On se souvient du courrier de Michel Barnier concernant l’avenir de l’expérimentation (cf. fld hebdo du 24 mars). Dans cette lettre, le ministre annonçait la création d’une instance de pilotage de l’expérimentation placée au sein de FranceAgriMer. Le conseil d’administration du CTIFL était invité à « renouveler ses modes de management » et à « adapter ses règles de fonctionnement » à ce projet ministériel. Or, le conseil d’administration du CTIFL se réunit ce mardi 21 avril, et la lettre de Barnier est bien inscrite à l’ordre du jour, mais en « questions diverses ». On ne saurait être plus explicite.

CTIFL : débat pour une présidence

Une autre question devrait animer les débats de ce conseil d’administration. Il s’agit de la modification des statuts du CTIFL afin de permettre à un représentant du commerce d’accéder à la présidence du centre, une vieille revendication des familles du commerce. Mais les syndicats de producteurs s’opposent à cette évolution. L’affaire est même remontée jusqu’à la FNSEA et le président Jean-Michel Lemétayer a écrit à la FNPF et à Légumes de France pour rappeler la position du syndicat majoritaire : les présidences des centres techniques agricoles doivent être réservées aux représentants de la production agricole.

Medfel : deux ministres à l’inauguration

Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, sera bien entouré à l’occasion de l’inauguration du salon Medfel, mardi prochain à Perpignan. Le Maroc, invité d’honneur, dépêche deux membres de son gouvernement : les ministres du Commerce extérieur Abdellatif Maazouz et de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

La FFMin à Interfel ?

Les élus d’Interfel ne pourront pas assister à cette inauguration puisque l’AG annuelle de l’Interprofession va se tenir ce mardi 28 avril. Au programme de cette AG une intervention de Jean-Louis Bignon, ex-directeur d’Interbev sur l’efficacité du dialogue interprofessionnel. Les membres d’Interfel seront peut-être saisis de l’idée lancée par Bernard Piton à l’occasion des 40 ans du Min de Rouen (cf. "Rouen fête dignement les 40 ans...") : accueillir la FFMin au sein d’Interfel en tant que membre associé. Un projet jugé séduisant par la fédération des marchés.

Name dropping Le name dropping (littéralement lâcher de noms) est une technique utilisée notamment par l’Elysée pour tester les candidatures à tel ou tel poste. A fld, cela nous a donné l’idée d’en faire une nouvelle rubrique.

• Michel Stoumboff DDA du Pas-de-Calais : le départ de Michel Barnier du ministère de l’Agriculture est imminent. Il reçoit mercredi les principaux journalistes à déjeuner pour faire le bilan de son passage rue de Varennes. Les conseillers sont eux aussi en partance. Pour Michel Stoumboff, conseiller productions végétales, c’est déjà fait. Il vient de prendre ses fonctions de DDA du Pas-de-Calais.

• Filière : les trois présidents candidats à leur propre succession. Angélique Delahaye devrait se succéder à elle-même à la présidence du conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer. Idem pour Gilles Vignaud à la présidence d’Interfel qui aurait été sollicité par les présidents des familles. Le mandat d’Henri Pluvinage à la présidence du CTIFL arrive aussi à échéance et il serait candidat à sa succession.

• Jean-Michel Lemétayer à la Sopexa : le président de la FNSEA devrait très prochainement prendre également la présidence de la Sopexa. Il remplacerait ainsi Dominique Chardon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes