Aller au contenu principal

Aquitaine
La filière fruits et légumes raisonne à l’échelle de la région

La filière f&l d’Aquitaine achève sa restructuration. Invenio réunit les centres d’expérimentation régionaux après que Fruits et Légumes d’Aquitaine ait installé une nouvelle gouvernance.

Le 31 mai 2010 marque la naissance d’Invenio (“Je trouve”), association née de la fusion d’Hortis Aquitaine et du CIREA (arboriculture). Ce regroupement obéit à la volonté professionnelle de se doter d’un outil R&D « performant, en phase avec les enjeux actuels, les procédures administratives et la rigueur financière », souligne son directeur Pierre Gaillard. La finalisation de cette organisation présidée par le Girondin Vincent Schieber a attendu l’achèvement de la restructuration du comité de bassin. « On revient à un raisonnement à l’échelle de la région Aquitaine. » Invenio emploie quarante salariés permanents et une soixantaine de saisonniers sur ses six sites. Sa création obéit à « une volonté de respecter les politiques des filières définies par un comité de pilotage et de se mettre à leur service ». Six pôles de compétences-filière – pour le moment – ont été créés : carotte-asperge, melon-aubergine-salade, fraise, pomme, pruneau et châtaigne.
Des pôles transversaux (machinisme, agro-écologie et santé des plantes) valoriseront les transferts de compétence entre filières. Des accords ont été passés avec l’ACMG (1) qui aura la responsabilité scientifique du thème climat-irrigation mais aussi avec le CTIFL et le BIP (2), dans un souci d’approches interdisciplinaires et d’optimisation des moyens.
La nouvelle structuration de la R&D s’inscrit dans le projet professionnel global de la filière Aquitaine, marqué par une nouvelle gouvernance et une volonté de « se remettre en cohérence vis-à-vis du territoire ». L’association “Fruits et Légumes d’Aquitaine”, qui associe les anciens membres du GIE Fruits et Légumes, est née en mars 2010. Son but : « être un interlocuteur représentatif, proactif, porteur de valeurs et de projets » et rassembler tous les acteurs économiques de la filière au-delà des clivages. Dirigée par Pierre Gaillard, elle est présidée par le Lot-et-Garonnais Jean-Michel Ruchaud et son vice-président est le Landais François Lafitte.
Les deux organismes ont leur siège social à la station de la Grande Ferrade de l’Inra de Bordeaux-Aquitaine où Fruits et Légumes d’Aquitaine va déménager dans les prochaines semaines.

(1) Association climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest.
(2) Bureau national interprofessionnel du pruneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes