Aller au contenu principal

Aquitaine
La filière fruits et légumes raisonne à l’échelle de la région

La filière f&l d’Aquitaine achève sa restructuration. Invenio réunit les centres d’expérimentation régionaux après que Fruits et Légumes d’Aquitaine ait installé une nouvelle gouvernance.

Le 31 mai 2010 marque la naissance d’Invenio (“Je trouve”), association née de la fusion d’Hortis Aquitaine et du CIREA (arboriculture). Ce regroupement obéit à la volonté professionnelle de se doter d’un outil R&D « performant, en phase avec les enjeux actuels, les procédures administratives et la rigueur financière », souligne son directeur Pierre Gaillard. La finalisation de cette organisation présidée par le Girondin Vincent Schieber a attendu l’achèvement de la restructuration du comité de bassin. « On revient à un raisonnement à l’échelle de la région Aquitaine. » Invenio emploie quarante salariés permanents et une soixantaine de saisonniers sur ses six sites. Sa création obéit à « une volonté de respecter les politiques des filières définies par un comité de pilotage et de se mettre à leur service ». Six pôles de compétences-filière – pour le moment – ont été créés : carotte-asperge, melon-aubergine-salade, fraise, pomme, pruneau et châtaigne.
Des pôles transversaux (machinisme, agro-écologie et santé des plantes) valoriseront les transferts de compétence entre filières. Des accords ont été passés avec l’ACMG (1) qui aura la responsabilité scientifique du thème climat-irrigation mais aussi avec le CTIFL et le BIP (2), dans un souci d’approches interdisciplinaires et d’optimisation des moyens.
La nouvelle structuration de la R&D s’inscrit dans le projet professionnel global de la filière Aquitaine, marqué par une nouvelle gouvernance et une volonté de « se remettre en cohérence vis-à-vis du territoire ». L’association “Fruits et Légumes d’Aquitaine”, qui associe les anciens membres du GIE Fruits et Légumes, est née en mars 2010. Son but : « être un interlocuteur représentatif, proactif, porteur de valeurs et de projets » et rassembler tous les acteurs économiques de la filière au-delà des clivages. Dirigée par Pierre Gaillard, elle est présidée par le Lot-et-Garonnais Jean-Michel Ruchaud et son vice-président est le Landais François Lafitte.
Les deux organismes ont leur siège social à la station de la Grande Ferrade de l’Inra de Bordeaux-Aquitaine où Fruits et Légumes d’Aquitaine va déménager dans les prochaines semaines.

(1) Association climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest.
(2) Bureau national interprofessionnel du pruneau.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes