Aller au contenu principal

Normalisation
La filière française peine à se mobiliser contre la décision bruxelloise

Plus d’une semaine après la suppression de 26 des 36 normes de commercialisation, la France, qui a voté contre, a du mal à se faire entendre.

Encore sous le coup de la décision bruxelloise de supprimer 26 normes de commercialisation de f&l (cf. fld hebdo du 18 novembre), la filière tente de réagir… en ordre dispersé. Felcoop a publié un communiqué commun avec les coopératives espagnoles et italiennes. Les coop de fruits et légumes dénoncent l’attitude de la Commission qui « a privilégié ses propres intérêts […] ainsi que ceux de la distribution. La disparition des normes va nuire à tous les acteurs de la filière et va faciliter la prolifération et la propagation de normes privées ». Un point de vue partagé par Gilles Vignaud. Dans une déclaration à Fld, le président d’Interfel redoute « les effets pervers » de la réforme « car il va y avoir un transfert de responsabilité sur les entreprises de l’aval ». « Nous sommes en train d’approfondir l’expertise sur ces questions sachant que les enjeux sont d’importance », poursuit Gilles Vignaud qui relève également des points positifs : « Il y aura évidemment des effets positifs sur la notion d’écart de triage pour les producteurs de fruits et de légumes, il y aura donc une garantie d’un meilleur équilibre des cours. » Enfin, Gilles Vignaud reconnaît qu’Interfel sera « obligée de réviser les accords interprofessionnels ». L’interprofession a jusqu’au 31 décembre pour donner son avis sur la décision bruxelloise.

Côté gouvernement français, on avoue, à mots couverts, son impuissance. Plusieurs problèmes concrets vont se poser à partir du 31 juin prochain. Le SNM reconnaît qu’il ne sait pas comment il va pouvoir établir les cotations des 26 produits qui ont perdu leurs normes. Autre préoccupation pour la rue de Varenne : comment donner la réplique à la Commission qui sur ce dossier semble avoir gagné la bataille de la communication.

Autre question qui reste en suspens : l’impact de la fin des normes sur la transformation. Pour les observateurs, il est encore trop tôt pour en mesurer les conséquences. Tout au plus concède-t-on que cela peut poser des problèmes les années de faibles productions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes