Agriculture biologique
La filière française fête son premier million d’hectares bio
Le bio prend de l’ampleur en France. Comme l’a récemment souligné l’Agence bio, le marché approche désormais les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
C’est fait : le million d’hectares de terre en mode production biologique a été dépassé au premier semestre. Le franchissement de cette barre symbolique accompagne des chiffres 2011 particulièrement bons : le nombre total d’opérateurs bio a enregistré une hausse de 14 % pour atteindre 35 271 entreprises engagées fin 2011, celui des exploitations bio de + 12,3 % (23 135) et les surfaces bio ont augmenté de 15,3 % (975 141 ha) durant l’année 2011. Pour cette dernière année, 40 972 ha de fruits et légumes bio étaient cultivés (dans 42 % des fermes bio), dont 14 177 ha de légumes frais (+ 37 %), 3 936 ha de légumes secs (+ 67 % par rapport à 2010, dans 779 fermes), 16 005 ha de fruits frais ou destinés à la transformation (+ 24 %) et 6 853 ha de fruits à coque (châtaigne, noix…, + 17 %). Le marché des fruits et légumes frais était estimé à 597 M€ TTC (16 % du marché bio français, en hausse de 5 % par rapport à 2010). Il reste encore des défis à relever pour la filière bio française comme le souligne François Thiery, président de l’Agence bio : « Nous arrivons à l’échéance du plan bio. Il est important désormais que les familles professionnelles et le ministère de l’Agriculture discutent sur ce qui devra suivre. Il faudra s’appuyer sur de vrais leviers : la recherche, la formation ou encore l’appui aux filières naissantes. Il faudra aussi compter avec la nouvelle Pac pour laquelle le discours de l’Europe demeure encore flou, entre plus ou moins de verdissement des aides. » En tout état de cause, la filière bio va dignement fêter sa progression à travers le Printemps Bio. Depuis le 1er juin avec l’opération “Paniers des Terroirs bio de France” à Paris et jusqu’au 15, des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : portes ouvertes d’entreprises, animations et dégustations, conférences, repas bio en restauration collective, rencontres entre professionnels de la bio et élèves, sans oublier les “Apéros Bio” mettant en avant les vins bio et les produits accompagnant l’apéritif s’inviteront sur les lieux de ventes, les salons et les marchés. Dix “Minute Bio” inédites, programme court passant sur M6 le week-end jusqu’au 12 août, viendront s’ajouter aux vingt épisodes déjà diffusés.