Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La filière française fête son premier million d’hectares bio

Le bio prend de l’ampleur en France. Comme l’a récemment souligné l’Agence bio, le marché approche désormais les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

C’est fait : le million d’hectares de terre en mode production biologique a été dépassé au premier semestre. Le franchissement de cette barre symbolique accompagne des chiffres 2011 particulièrement bons : le nombre total d’opérateurs bio a enregistré une hausse de 14 % pour atteindre 35 271 entreprises engagées fin 2011, celui des exploitations bio de + 12,3 % (23 135) et les surfaces bio ont augmenté de 15,3 % (975 141 ha) durant l’année 2011. Pour cette dernière année, 40 972 ha de fruits et légumes bio étaient cultivés (dans 42 % des fermes bio), dont 14 177 ha de légumes frais (+ 37 %), 3 936 ha de légumes secs (+ 67 % par rapport à 2010, dans 779 fermes), 16 005 ha de fruits frais ou destinés à la transformation (+ 24 %) et 6 853 ha de fruits à coque (châtaigne, noix…, + 17 %). Le marché des fruits et légumes frais était estimé à 597 M€ TTC (16 % du marché bio français, en hausse de 5 % par rapport à 2010). Il reste encore des défis à relever pour la filière bio française comme le souligne François Thiery, président de l’Agence bio : « Nous arrivons à l’échéance du plan bio. Il est important désormais que les familles professionnelles et le ministère de l’Agriculture discutent sur ce qui devra suivre. Il faudra s’appuyer sur de vrais leviers : la recherche, la formation ou encore l’appui aux filières naissantes. Il faudra aussi compter avec la nouvelle Pac pour laquelle le discours de l’Europe demeure encore flou, entre plus ou moins de verdissement des aides. » En tout état de cause, la filière bio va dignement fêter sa progression à travers le Printemps Bio. Depuis le 1er juin avec l’opération “Paniers des Terroirs bio de France” à Paris et jusqu’au 15, des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : portes ouvertes d’entreprises, animations et dégustations, conférences, repas bio en restauration collective, rencontres entre professionnels de la bio et élèves, sans oublier les “Apéros Bio” mettant en avant les vins bio et les produits accompagnant l’apéritif s’inviteront sur les lieux de ventes, les salons et les marchés. Dix “Minute Bio” inédites, programme court passant sur M6 le week-end jusqu’au 12 août, viendront s’ajouter aux vingt épisodes déjà diffusés.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes