Aller au contenu principal

Pomme de terre
La filière française et l’Egypte poursuivent leur collaboration

Une convention vient tout juste d’être signée entre le ministère de l’Agriculture égyptien et la filière française de plants de pommes de terre.

La filière française de plants de pommes de terre (GNIS, SOC et FNPPPT) vient de signer une nouvelle convention avec l’agence spécialisée en plants et semences du ministère égyptien de l’Agriculture. Le concours et l’expertise technique prêtés par la France depuis 2002, dans le cadre de l’aide alimentaire internationale va se poursuivre, mais sous de nouveaux auspices. Pendant trois ans, les fonds de secteurs publics et privés égyptiens et la FNPPPT (un expert français en permanence sur place) poursuivent l’opération qui n’est plus abondée par des fonds internationaux. Selon l’expert, Bernard Quéré, ce travail porte sur quatre points : « la mise en place d’un système qualité pour le contrôle et la certification, un appui à l’informatisation du contrôle et de la certification, la mise en place de contrôles des parasites en laboratoire, et la vulgarisation lors de séminaires. »

En somme, il s’agit d’un transfert de savoir-faire en matière de contrôles et de certifications des plants. Les obtenteurs français, eux, sont constitués en une plate-forme pour établir le commerce, avec une qualité également reconnue par l’Egypte. En l’espace de six ans, ce partenariat a conduit l’Egypte à sélectionner chez les obtenteurs français une soixantaine de variétés de plants qui ont été testées sur place. A ce jour, dix ont été inscrites au catalogue égyptien, et une dizaine d’autres est en passe de l’être.

Les obtenteurs français ont ainsi vu leurs parts de marché de plants de pommes de terre passer de 2 à 13 % entre 2002 et aujourd’hui, générant un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros sur la seule année 2008. « La France est actuellement le seul pays producteur de plants à pratiquer de la sorte », note Bernard Quéré. « La filière française agit un peu différemment en Algérie, Tunisie et Turquie où la société France Obtention fait la promotion des plants hexagonaux, mais sans technicien sur place en permanence », poursuit Bernard Quéré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes