Aller au contenu principal

Sud-Est
La filière française de la grenade est en pleine construction

La Fédération de producteurs de grenades du Sud ambitionne, entre autres, de mettre en place une identification claire de la grenade française.

L'Assemblée générale constitutive de la Fédération de producteurs de grenades du Sud (FPGS) s'est déroulée le 3 septembre à l'antenne de la Chambre d'agriculture de l'Hérault installée à Montblanc. C'est l'aboutissement de l'intérêt des arboriculteurs pour cette espèce, observé à partir de 2011. 2012 et 2013 ont été des années de concertation et de réflexion, et l'accélération du projet de structuration de la filière s'est produite en début d'année. « Les problèmes commerciaux, sanitaires ou la recherche de revenus complémentaires incitent les producteurs à chercher des pistes de diversification, souligne Pierre Colin, premier président de l'association. Une quarantaine d'hectares ont été recensés, mais nous supposons qu'il y en a beaucoup plus. »

Dans le Sud, le Gard totalise 22 ha de vergers de grenades, suivi par les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et l'Aude.

Le Gard compte le plus de superficie avec 22 ha (six producteurs), suivi par les Pyrénées-Orientales (14 ha, six producteurs), devant l'Hérault et l'Aude avec deux producteurs et 1 ha chacun. « Nous allons travailler avec la Chambre d'agriculture de l'Hérault qui nous propose un soutien fort, et SudExpé, notamment sur les aspects variétaux. Des collections variétales ont été implantées à la Cent-rex, la Serfel et le CEHM. Trente-cinq variétés de différentes origines sont en observation. L'objectif est de vérifier leurs aptitudes sur les différents segments : frais, IVe  gamme, transformation et médecine/cosmétique. Ce dernier créneau –  porté par le succès médiatique des antioxydants  – est une brèche dans laquelle nous voulons nous engouffrer. L'association n'a pas vocation à commercialiser la production de ses adhérents. Elle se doit, en revanche, de trouver des débouchés concrets, de proposer des projets collectifs ou encore de faire le lien par exemple entre les techniciens et les transformateurs pour adapter notre offre à leurs demandes. » L'association ambitionne aussi de mettre en place une identification claire de la grenade française, pour se démarquer des importations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes