Aller au contenu principal

Espagne-France-Italie
La filière fraise veut le paiement direct

Le groupe de contact hispano-franco-italien de la fraise s’est réuni le 22 février à Huelva. Composé de producteurs des trois pays, de représentants des administrations, il avait pour but d’analyser les estimations de campagne et les conséquences de l’accord UE-Maroc. Il exige à ce propos un contrôle strict des quotas et se dit préoccupé face à la suppression des droits de douane framboise, mûre et autres baies. Au prochain comité mixte hispano-français, qui se tiendra à Madrid, il est prévu de demander à la Commission européenne « un système de clause de sauvegarde en cas de perturbations sur le marché de la fraise, framboise et baies ». A la suite de la rencontre, Fepex et Freshuelva demandent « la pleine inclusion du secteur au régime de paiement direct » et des mesures efficaces de gestion de crise pour défendre la rentabilité de la production. Côté estimations, dans les trois pays, les volumes seraient similaires à 2010-2011. La délégation française a annoncé une production en hausse en culture hors-sol représentant maintenant 40 % de la production organisée. L’Italie a indiqué que les productions avaient tendance à se déplacer vers le Sud du pays. En Espagne, la production de variétés locales développées par la filière commence à substituer les variétés américaines. Face à une production qui se stabilise dans les trois pays, le comité souhaite porter attention à la production d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni mais aussi le Maroc et l’Egypte. Fepex et Freshuelva ont fait le bilan 2011 et annoncent une production de 261 000 t, dont 252 000 t proviennent de Huelva. Selon la FAO, la production italienne atteint les 153 875 t et la France 46 557 t. Quant aux exportations, l’Espagne est leader avec 228 584 t comme en 2010 (437 M€, soit + 11 % en un an). Selon Eurostat, l’export français a atteint 15 155 t et l’italien 14 857 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes