Aller au contenu principal

Espagne-France-Italie
La filière fraise veut le paiement direct

Le groupe de contact hispano-franco-italien de la fraise s’est réuni le 22 février à Huelva. Composé de producteurs des trois pays, de représentants des administrations, il avait pour but d’analyser les estimations de campagne et les conséquences de l’accord UE-Maroc. Il exige à ce propos un contrôle strict des quotas et se dit préoccupé face à la suppression des droits de douane framboise, mûre et autres baies. Au prochain comité mixte hispano-français, qui se tiendra à Madrid, il est prévu de demander à la Commission européenne « un système de clause de sauvegarde en cas de perturbations sur le marché de la fraise, framboise et baies ». A la suite de la rencontre, Fepex et Freshuelva demandent « la pleine inclusion du secteur au régime de paiement direct » et des mesures efficaces de gestion de crise pour défendre la rentabilité de la production. Côté estimations, dans les trois pays, les volumes seraient similaires à 2010-2011. La délégation française a annoncé une production en hausse en culture hors-sol représentant maintenant 40 % de la production organisée. L’Italie a indiqué que les productions avaient tendance à se déplacer vers le Sud du pays. En Espagne, la production de variétés locales développées par la filière commence à substituer les variétés américaines. Face à une production qui se stabilise dans les trois pays, le comité souhaite porter attention à la production d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni mais aussi le Maroc et l’Egypte. Fepex et Freshuelva ont fait le bilan 2011 et annoncent une production de 261 000 t, dont 252 000 t proviennent de Huelva. Selon la FAO, la production italienne atteint les 153 875 t et la France 46 557 t. Quant aux exportations, l’Espagne est leader avec 228 584 t comme en 2010 (437 M€, soit + 11 % en un an). Selon Eurostat, l’export français a atteint 15 155 t et l’italien 14 857 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes