Aller au contenu principal

Espagne-France-Italie
La filière fraise veut le paiement direct

Le groupe de contact hispano-franco-italien de la fraise s’est réuni le 22 février à Huelva. Composé de producteurs des trois pays, de représentants des administrations, il avait pour but d’analyser les estimations de campagne et les conséquences de l’accord UE-Maroc. Il exige à ce propos un contrôle strict des quotas et se dit préoccupé face à la suppression des droits de douane framboise, mûre et autres baies. Au prochain comité mixte hispano-français, qui se tiendra à Madrid, il est prévu de demander à la Commission européenne « un système de clause de sauvegarde en cas de perturbations sur le marché de la fraise, framboise et baies ». A la suite de la rencontre, Fepex et Freshuelva demandent « la pleine inclusion du secteur au régime de paiement direct » et des mesures efficaces de gestion de crise pour défendre la rentabilité de la production. Côté estimations, dans les trois pays, les volumes seraient similaires à 2010-2011. La délégation française a annoncé une production en hausse en culture hors-sol représentant maintenant 40 % de la production organisée. L’Italie a indiqué que les productions avaient tendance à se déplacer vers le Sud du pays. En Espagne, la production de variétés locales développées par la filière commence à substituer les variétés américaines. Face à une production qui se stabilise dans les trois pays, le comité souhaite porter attention à la production d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni mais aussi le Maroc et l’Egypte. Fepex et Freshuelva ont fait le bilan 2011 et annoncent une production de 261 000 t, dont 252 000 t proviennent de Huelva. Selon la FAO, la production italienne atteint les 153 875 t et la France 46 557 t. Quant aux exportations, l’Espagne est leader avec 228 584 t comme en 2010 (437 M€, soit + 11 % en un an). Selon Eurostat, l’export français a atteint 15 155 t et l’italien 14 857 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes