Aller au contenu principal

Production
La filière fraise veut développer la production bio intégrée

L’AOPn fraise souhaite conforter sa stratégie qualitative en développant la production bio intégrée. Xavier Mas, son président, mentionne sa volonté de relancer un projet de SIPMM.

 «Nous voulons continuer à produire Gariguette, identifier une ronde française, développer la notoriété de Charlotte, élargir et sécuriser le calendrier de production. » Xavier Mas, président de l’AOPn fraise, a ainsi résumé la vision à moyen terme proposée par l’association, qui a récemment tenu son Assemblée générale dans le Loir-et-Cher. Cette stratégie est en adéquation avec les attentes du marché présentées par Xavier Vernin, du CTIFL. Ainsi, depuis 2006, les sommes dépensées pour l’achat de fraises par les ménages français progressent, grâce à l’augmentation des volumes et du prix. « Une tendance positive par rapport à l’ensemble des f&l qui stagne », mentionne le spécialiste. Cette satisfaction est à l’image du co-branding “Charlotte aux fraises” renouvelé par l’AOPn en 2012 et qui a concerné dix opérateurs et 440 t de fruits, soit deux fois plus qu’en 2011. Toutefois, l’enquête menée auprès de la distribution révèle aussi les “stratégies d’évitement” de la part des distributeurs (achat différé, choix de mode de production…), et les limites d’une trop grande précocité ou d’une hyper-segmentation de la gamme. L’autre ambition de l’AOPn fraise est d’aller vers une production utilisant de plus en plus la protection bio intégrée (PBI). C’est tout l’enjeu du projet Dephy Expé fraise 2013-2018 qui concerne les productions hors sol. Malgré la nouvelle pression sanitaire que représente l’arrivée de Drosophila suzukii, des résultats concrets sont attendus dès 2014 et la généralisation de la PBI en production à partir de 2016-2018. L’Assemblée générale a reconduit à l’identique les appels à cotisation 2013. Mais dans sa conclusion Xavier Mas n’a pu que constater les baisses de financements publics qui nécessiteront « une participation professionnelle plus importante pour maintenir notre capacité à investir dans l’avenir », a-t-il précisé pour prévenir d’une hausse inéluctable. Enfin le président a mentionné sa volonté de relancer un projet de SIPMM (Syndicat interprofessionnel de première mise en marché) qui permettrait de capter des cotisations sur l’ensemble de la production française.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes