Aller au contenu principal

Stratégie
La filière f&l frais a présenté ses grands axes de développement à l'horizon 2025

Les plans stratégiques des filières agricoles ont été présentés la semaine dernière par FranceAgriMer. Florilège pour la filière fruits et légumes frais.

Même si le délai imparti était trop contraint, compte tenu de la diversité des cultures, la copie pour les f&l frais est loin d'être vide.

FranceAgriMer a présenté la semaine dernière à Stéphane Le Foll et Guillaume Garot les résultats des travaux menés depuis l'automne dernier en vue de définir des objectifs stratégiques de chaque filière agricole et agroalimentaire à l'horizon 2025. Pour les f&l frais, les enjeux sont doubles : maintenir et développer la production pour réduire le déficit de la balance commerciale et augmenter la part du produit français dans la consommation, et redonner de la performance aux entreprises. Sur le volet technique, sont préconisés l'optimisation des financements de la recherche collective (déplafonnement de la taxe fiscale affectée CTIFL), un meilleur accès de la production et de la première mise en marché aux aides à la recherche (Oséo, crédit d'impôt) et orientation des axes de la recherche en s'appuyant sur les compétences filières (AOPn, SIPMM). L'accent est mis sur la reconnaissance mutuelle systématique des produits phytos au niveau européen et la mise en place de financement pour les “usages orphelins”. Côté économique, l'organisation de l'offre passerait par le maintien des dispositifs f&l dans l'OCM unique, l'encouragement au regroupement de l'offre (avec une bonification des taux d'aides aux investissements aux producteurs en OP). Sur le marché intérieur, la reconquête du marché se ferait par une communication positive affirmée, une meilleure accessibilité, un focus sur la restauration (amplification du programme “Un fruit à l'école”). A l'export, sont proposés le renforcement des entreprises par un meilleur accès à l'assurance-crédit mais aussi des actions visant à la levée des barrières non tarifaires et l'obtention d'accords de réciprocité dans le cadre des relations bilatérales. Autant d'actions qui doivent passer par l'affermissement des politiques collectives (consolidation des interprofessions, développement de vraies stratégies interprofessionnelles, renforcement des AOP produits...). Mi-mai, un document national stratégique sera constitué, rassemblant des feuilles de route pour chaque filière avec des échéances précises et une répartition des rôles filières/Pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes