Aller au contenu principal

Stratégie
La filière f&l frais a présenté ses grands axes de développement à l'horizon 2025

Les plans stratégiques des filières agricoles ont été présentés la semaine dernière par FranceAgriMer. Florilège pour la filière fruits et légumes frais.

Même si le délai imparti était trop contraint, compte tenu de la diversité des cultures, la copie pour les f&l frais est loin d'être vide.

FranceAgriMer a présenté la semaine dernière à Stéphane Le Foll et Guillaume Garot les résultats des travaux menés depuis l'automne dernier en vue de définir des objectifs stratégiques de chaque filière agricole et agroalimentaire à l'horizon 2025. Pour les f&l frais, les enjeux sont doubles : maintenir et développer la production pour réduire le déficit de la balance commerciale et augmenter la part du produit français dans la consommation, et redonner de la performance aux entreprises. Sur le volet technique, sont préconisés l'optimisation des financements de la recherche collective (déplafonnement de la taxe fiscale affectée CTIFL), un meilleur accès de la production et de la première mise en marché aux aides à la recherche (Oséo, crédit d'impôt) et orientation des axes de la recherche en s'appuyant sur les compétences filières (AOPn, SIPMM). L'accent est mis sur la reconnaissance mutuelle systématique des produits phytos au niveau européen et la mise en place de financement pour les “usages orphelins”. Côté économique, l'organisation de l'offre passerait par le maintien des dispositifs f&l dans l'OCM unique, l'encouragement au regroupement de l'offre (avec une bonification des taux d'aides aux investissements aux producteurs en OP). Sur le marché intérieur, la reconquête du marché se ferait par une communication positive affirmée, une meilleure accessibilité, un focus sur la restauration (amplification du programme “Un fruit à l'école”). A l'export, sont proposés le renforcement des entreprises par un meilleur accès à l'assurance-crédit mais aussi des actions visant à la levée des barrières non tarifaires et l'obtention d'accords de réciprocité dans le cadre des relations bilatérales. Autant d'actions qui doivent passer par l'affermissement des politiques collectives (consolidation des interprofessions, développement de vraies stratégies interprofessionnelles, renforcement des AOP produits...). Mi-mai, un document national stratégique sera constitué, rassemblant des feuilles de route pour chaque filière avec des échéances précises et une répartition des rôles filières/Pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes