Aller au contenu principal

Inauguration du Sial
La filière f&l demande officiellement à être reçue par le Chef de l'Etat

Budgets de promotion supprimés, l'avenir de l'expérimentation en suspens, situation économique difficile... Les sujets d'actualité à dénoncer ne manquaient pas pour les f&l.

François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix la semaine dernière de venir soutenir la filière agroalimentaire française. Preuve en est, le Président de la République est venu saluer les professionnels des fruits et légumes. L'occasion pour Patrick Trillon, président du Conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer, de l'alerter sur le sujet sensible de la suppression des budgets de promotion pour les f&l et la pomme de terre.

« La filière du frais fruits et légumes et pommes de terre est constituée globalement d'un nombre important de produits, c'est un de nos atouts. La gouvernance avec les AOP est la stratégie de cohésion professionnelle de notre secteur dont les actions de promotion sont le ciment. Aussi, apprendre que les actions de promotion sont supprimées par un communiqué de presse est totalement acronyque par rapport à tous les discours qui nous sont tenus. J'interpelle et j'ai interpellé le chef de l'Etat et les Pouvoirs publics à ce sujet. Car la promotion est clairement la colonne vertébrale de la filière. En dehors de cela, elle n'est pas aidée. Je n'accepte pas que l'on abandonne les fruits et légumes et la pomme de terre en rase campagne comme la France l'a fait en son temps avec l'industrie de la sidérurgie. Dans cette annonce je sens clairement qu'il n'y a pas une volonté de dynamiser nos filières et je préviens que cela aura un fort impact si ce projet est maintenu dans la loi de finances. » De son côté, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a axé sa requête sur la trésorerie des entreprises : « Les mesures prises par le ministre de l'Agriculture ne sont pas suffisantes. Nous demandons une aide à la trésorerie pour les producteurs afin qu'ils puissent passer le cap et que la situation ne se renouvelle pas en 2015. » Légumes de France se veut aussi force de proposition : « si sur ce point, il y a un retour positif de la part du gouvernement, nous sommes prêts à proposer une avancée sur la contractualisation, non totale afin de préserver le marché libre ». L'idée serait de contractualiser un tiers des surfaces légumières. Bruno Dupont, président d'Interfel, et Patrick Trillon, président du CNIPT, ont demandé officiellement à être reçus au plus tôt par le Chef de l'Etat sur le dossier de la recherche, les soutiens aux marchés, les actions de communication. Car l'inquiétude des professionnels est grande face à la situation économique. A.-S. A. et Ph. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes