Aller au contenu principal

Grève des ports
La filière fait preuve de pragmatisme face au conflit

Une fois de plus, une fois de trop : la grève des ports français suscite de fortes réactions de la part des opérateurs de la filière, qui se tournent vers d’autres places pour assurer leur activité.

Depuis le 21 janvier, les principaux ports français sont une nouvelle fois bloqués par un mouvement de grève en raison de la remise en cause de la pénibilité des métiers de dockers et de grutiers. Le mouvement a été particulièrement suivi sur Le Havre, Nantes Saint-Nazaire et Marseille. La place de Dunkerque n’a été en grève que jeudi 20 janvier. C’est la grève de trop pour la filière pomme française. L’Association Nationale Pommes-Poires (ANPP) a vigoureusement réagi face à une situation qui entrave les exportations de pommes. « Sur le plan logistique, il y a urgence. Et sur le plan économique, la situation n’est pas tenable. Sans déblocage immédiat, c’est la fin de la campagne de commercialisation des pommes françaises sur les pays tiers qui provoquera un grave déséquilibre de l’ensemble du marché, s’est insurgé en fin de semaine dernière Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. La prise en charge de chaque conteneur s’élève à 1 000 € HT ! Pour les conteneurs réfrigérés, la facture s’allonge. Connectés à une source d’énergie, chaque jour qui passe coûte en plus 150 HT par jour et par conteneur. »
Les risques d’encombrement du marché français sont aussi stigmatisés. Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence, présentant ses vœux à la presse le 21 janvier, a aussi été virulent : « Plus le temps passe, plus il est clair que le port de Marseille va dans le mur. » Du côté des importateurs, on est tout aussi mécontent de la situation. Les opérateurs ont développé un vrai sentiment d’exaspération et expriment aussi leur perplexité face à l’attitude des Pouvoirs publics, taxés d’indifférence. Il est vrai que la grève impacte fortement sur les campagnes d’importation en cours, en particulier, à cette époque, celle du litchi qui pourrait enregistrer un retard.
Cependant, l’heure est au pragmatisme dans la filière. Les importateurs sont désormais habitués et gèrent le problème en détournant les flux vers d’autres ports, Anvers, Rotterdam ou encore Barcelone. Les répercussions se font aussi sentir sur le trafic trans-Manche, les transporteurs se tournant vers Eurotunnel. Une réunion des cadres CGT est prévue ce mardi pour décider de la poursuite du conflit. Les dernières informations laissent à penser que celui-ci est appelé à durer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes