Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
La filière européenne écrit à Bruxelles

A la suite d’une volonté de Bruxelles de simplifier les textes portant sur les normes de commercialisation des f&l frais, la filière européenne tire la sonnette d’alarme.

Le 15 mai dernier, plusieurs organisations européennes de la filière fruits et légumes ont écrit à la Commissaire européenne chargée de l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, sur le sujet brûlant du moment : la simplification des standards de commercialisation européens. Déjà, fin avril, la filière française (Felcoop, FNPF et FNPL) avait tiré la sonnette d’alarme avait prévenu qu’elle écrirait à Bruxelles tout comme les Espagnols (cf. fld hebdo du 13 mai). Aussi, l’Areflh, le Copa-Cogeca et Freshfel ont écrit de concert pour s’insurger quant à cette simplification. « Les standards de commercialisation sont aujourd’hui un point de référence pour l’ensemble des partenaires commerciaux », note la lettre signée par Jacques Dasque (Areflh), Pekka Pesonen (Copa-Cogeca) et Philippe Binard (Freshfel). Cette simplification arbitraire des paramètres donnant lieu à une réduction drastique du nombre de standards, inquiète fortement les trois organisations qui estiment que ce démantèlement des normes conduirait à une prolifération de standards privés créés par les grands distributeurs générant une grande confusion et des coûts supplémentaires pour l’ensemble des acteurs de la filière européenne. L’Areflh, le Copa-Cogeca et Freshfel Europe demandent donc instamment à la Commission de revoir sa copie en tenant compte des inquiétudes soulevées par le secteur.

De son côté, l’interprofession andalouse, Hortyfruta a également écrit à la Commission et pointe le fait que cette simplification entraînerait une prolifération de normes privées provenant d’une partie du commerce et qui n’établiront pas de standards de qualité.

Hortyfruta exige donc de la Commission européenne qu’elle régule les conditions qualitatives minimales pour les fruits et légumes et réclame que les contrôles soient renforcés pour garantir que toutes les exigences imposées bénéficient bien au consommateur final. Elle soutient par ailleurs la politique déployée jusqu’à aujourd’hui et demande le renforcement de la règlementation sur les normes de commercialisation spécifique à chaque fruit ou légume.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes