Aller au contenu principal

Union européenne
La filière des fruits à noyau réclame des mesures anticipées

Le 12 mars, la filière européenne des fruits à noyau a transmis ses préoccupations au commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan et aux ministres de l'Agriculture français, espagnol et italien. Les professionnels ont souligné la vulnérabilité des fruits d'été et ont rappelé que le règlement adopté à l'été 2014 face à l'embargo russe a eu peu d'impact pour les fruits d'été. A cet égard, les représentants de la filière des fruits à noyau ont demandé aux responsables politiques d'adopter immédiatement et de manière anticipée des moyens additionnels de prévention de crise, avant même que ne s'observent des instabilités de prix, alors que les premières campagnes de commercialisation débuteront en avril. Ceci doit passer, selon eux, par l'extension urgente aux fruits d'été du mécanisme communautaire de retraits exceptionnels, avec un quota de retrait en fonction du niveau des exportations (ré-exportations incluses) et de la production de chaque pays, ainsi que la prolongation de la réglementation actuellement en vigueur au-delà du 30 juin 2015 et jusqu'à la fin de l'embargo.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes