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Transport
La filière demande l’exonération de l’écotaxe

 Le ministère des Transports a décidé de repousser l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds au 1er octobre au lieu du 20 juillet. Et la mise en place de la taxe en Alsace (prévue au 20 avril) est abandonnée. Cette expérimentation sera remplacée par une phase d’essais à l’échelle nationale sur trois mois sur la base du volontariat. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase d’essais que l’écotaxe poids lourds entrera en vigueur. Le ministère invoque « un dispositif (qui) n’est pas suffisamment abouti ». Pour la CGI, ce report est bienvenu. « Il y avait beaucoup de points en suspens, souligne Hugues Pouzin, délégué général. On s’est aperçu que l’écotaxe poids lourds n’était pas si simple à mettre en place et, surtout, que son impact devait aller bien plus loin que l’unique secteur des transports. Dans une période de croissance nulle, il est difficile pour les entreprises d’intégrer une nouvelle fiscalité alors que leurs marges s’érodent. » Légumes de France, la FNPF et la FNPHP (végétaux d’ornement) demandent l’exonération pour le transport des produits frais périssables. « Cette taxe est incohérente avec la volonté affichée des Pouvoirs publics de promouvoir les circuits courts et de proximité », déclarent les associations dans un communiqué commun.

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