Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
La filière défend “son” labo de Loos-en-Gohelle

La filière pommes de terre de Nord-Picardie s’oppose au départ des quinze ingénieurs et techniciens basés à la station SRPV de Loos-en-Gohelle à la DRAF de Lille.

Les représentants de l’UNPT, du CNIPT, du Gappi et de McCain viennent de faire savoir lors d’une conférence de presse organisée le 23 octobre qu’ils s’opposaient à une décision prise par Jean-Michel Bérard, Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais : celui-ci vient de les informer officiellement du transfert des quinze ingénieurs et techniciens basés à la station SRPV de Loos-en-Gohelle dans le cadre des économies d’échelle résultantes de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Ils sont soutenus par les élus locaux (députés, conseillers régionaux, et président de la communauté d’Agglomération Lens-Liévin) ainsi que par Jean-François Caron, conseiller régional (Verts) et maire de Loos-en-Gohelle qui a pris l’initiative de cette rencontre avec la presse. Le dossier circulait discrètement depuis le début de l’été entre élus, professionnels et Sophie Bouyer, directrice de la DRAF, mais le courrier du Préfet vient de déclencher la colère des professionnels et des élus locaux. Ces derniers parlent d’« absence totale de concertation », et de « décisions non explicitées et non fondées ». Le laboratoire régional du Service de la Protection des Végétaux a été créé en 1985. Il regroupait les avertissements agricoles, les analyses, la délivrance des certificats phytosanitaires à l’import et l’export, les inspections et les expérimentations. Depuis, de nouvelles activités se sont greffées : création de la station d’études sur les luttes biologiques (1994), création de la Fredec (aujourd’hui Fredon) et enfin création du laboratoire de phytopathologie en 1998. Il a permis d’accroître l’audience de ce pôle d’expertises en dehors des frontières nationales, notamment grâce à ses compétences sur les maladies de quarantaine. Depuis l’annonce en 2006 du désengagement de l’Etat des laboratoires régionaux de la protection des végétaux, les professionnels ont beaucoup travaillé au maintien d’un outil qu’ils considèrent comme irremplaçable et qui permet notamment de préserver la France d’une infestation éventuelle des maladies de quarantaine ou qui facilite les importations et exportations. La nouvelle organisation du site acquise définitivement en mars 2010 s’appuie désormais sur le Conseil Régional et sur IPL Santé-Environnement Durable, filiale de l’Institut Pasteur de Lille. La décision de l’Etat vient aujourd’hui remettre en cause cette synergie préservée des équipes pluridisciplinaires basées à Loos-en-Gohelle. Certains se demandent même si un tel transfert ne vise pas uniquement à occuper des bureaux lillois laissés vides par la création des nouveaux services de l’Etat en Région !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes