Aller au contenu principal

Bretagne
La filière de production d’endives bretonnes a démarré sa campagne 2009-2010

Avec une prévision de récolte de 8 000 à 8 500 t d’ici à la mi-avril, les endives représentent une offre de niche. Encore faut-il que le positionnement haut de gamme finisse par payer.

« Les prix des premiers jours de commercialisation de la filière endive bretonne ont été bons », fait remarquer Marc-Eric Pavillard, chef de produits à Prince de Bretagne, département marketing du Cerafel. Mais ils ont aussitôt été suivis d’une baisse de la valeur du marché, sous l’effet de la concurrence des bassins du Nord et du Sud de l’Europe autour de la batavia et de la laitue. « La production du Nord de l’Union européenne va s’achever mais nous attendons surtout le retour du froid pour augmenter la consommation d’endives », poursuit Marc-Eric Pavillard.
Mais au fait, de quoi parle-t-on ? D’une toute petite production à l’échelle française : 8 700 tonnes d’endives l’année dernière, et un prévisionnel cette année de 8 000 à 8 500 tonnes issues de trente-six exploitations – toutes situées dans le Nord-Finistère –, soit 7 % de la production française réalisée principalement dans la région Nord.
La Bretagne a été une plus grosse région de production, avec 20 000 tonnes et près de cent cinquante producteurs, au milieu des années 1990. Et puis les mauvaises années ont succédé aux mauvaises années.
En dépit d’un petit volume de production, le Cerafel parvient néanmoins à proposer une gamme complète, plutôt en moyen et haut de gamme. « Nous mettons donc l’accent sur “La Royale” qui est présentée en colis “cloche” ou colis lité de 5 kilos, et la “Royale de Bretagne” en sachets de 1 kilo en catégorie 1, tous les deux représentant 80 à 85 % de la production totale », explique le chef produit. Le reste concerne du premier prix, mais aussi des produits de diversification : bio, mini-légumes et Carmine, une petite endive de couleur rouge carmin.
Le secret espoir de Marc-Eric Pavillard, même s’il ne l’exprime pas ainsi, c’est que les premières estimations de chute de la production en France (- 20 % cette année ?) se confirment. En quel cas, la valeur des endives s’en trouverait augmentée. Les Bretons écoulent leurs endives en Bretagne pour 65 à 80 % environ, le reste en France sur le gros et le détail.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes