Aller au contenu principal

Bretagne
La filière de production d’endives bretonnes a démarré sa campagne 2009-2010

Avec une prévision de récolte de 8 000 à 8 500 t d’ici à la mi-avril, les endives représentent une offre de niche. Encore faut-il que le positionnement haut de gamme finisse par payer.

« Les prix des premiers jours de commercialisation de la filière endive bretonne ont été bons », fait remarquer Marc-Eric Pavillard, chef de produits à Prince de Bretagne, département marketing du Cerafel. Mais ils ont aussitôt été suivis d’une baisse de la valeur du marché, sous l’effet de la concurrence des bassins du Nord et du Sud de l’Europe autour de la batavia et de la laitue. « La production du Nord de l’Union européenne va s’achever mais nous attendons surtout le retour du froid pour augmenter la consommation d’endives », poursuit Marc-Eric Pavillard.
Mais au fait, de quoi parle-t-on ? D’une toute petite production à l’échelle française : 8 700 tonnes d’endives l’année dernière, et un prévisionnel cette année de 8 000 à 8 500 tonnes issues de trente-six exploitations – toutes situées dans le Nord-Finistère –, soit 7 % de la production française réalisée principalement dans la région Nord.
La Bretagne a été une plus grosse région de production, avec 20 000 tonnes et près de cent cinquante producteurs, au milieu des années 1990. Et puis les mauvaises années ont succédé aux mauvaises années.
En dépit d’un petit volume de production, le Cerafel parvient néanmoins à proposer une gamme complète, plutôt en moyen et haut de gamme. « Nous mettons donc l’accent sur “La Royale” qui est présentée en colis “cloche” ou colis lité de 5 kilos, et la “Royale de Bretagne” en sachets de 1 kilo en catégorie 1, tous les deux représentant 80 à 85 % de la production totale », explique le chef produit. Le reste concerne du premier prix, mais aussi des produits de diversification : bio, mini-légumes et Carmine, une petite endive de couleur rouge carmin.
Le secret espoir de Marc-Eric Pavillard, même s’il ne l’exprime pas ainsi, c’est que les premières estimations de chute de la production en France (- 20 % cette année ?) se confirment. En quel cas, la valeur des endives s’en trouverait augmentée. Les Bretons écoulent leurs endives en Bretagne pour 65 à 80 % environ, le reste en France sur le gros et le détail.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes