Aller au contenu principal

Congrès international du chou-fleur
La filière chou-fleur veut répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs

280 personnes de huit pays ont participé les 10 et 11 décembre à Saint-Pol-de-Léon au deuxième Congrès international Chou-fleur, organisé par le CTIFL et le Cerafel.

En 2013, l'Europe a produit 1 245 000 t de choux-fleurs sur 81 200 ha. En dix ans, les surfaces ont diminué de 20 %, avec une baisse dans tous les pays. La France reste le premier pays producteur, avec 17 600 ha et 280 000 t, dont 83 % en Bretagne, suivie de l'Italie (11 000 ha), du Royaume-Uni (9 500  ha), de la Pologne (9 000 ha), de l'Espagne (6 000 ha), de l'Allemagne (5 000 ha), de la Belgique (4 540 ha). « La consommation diminue au profit du brocoli », constate Matthieu Serrurier, du CTIFL. En France, 48,5 % des volumes sont exportés, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni. Et l'offre française est reconnue pour sa qualité et sa régularité. Même si les ventes augmentent en Belgique, Pologne, Suisse, Norvège..., les exportations ont diminué de 19 % en dix ans. En cause, la baisse de consommation (Allemagne et Royaume-Uni) et la forte volatilité des prix. « Les distributeurs allemands veulent des prix à la semaine, voire à deux semaines, souligne Claude Friederich, de la société d'importation Kolla. Des prix fixés au jour le jour au cadran ne leur conviennent plus et les amènent à se tourner vers l'Espagne et l'Italie et à vouloir contractualiser. » « Nous avons créé des ventes en option qui permettent d'avoir un prix pour la semaine suivante, précise Joseph Rousseau, président du Cerafel. Mais la pousse du chou-fleur est sensible à la météo. Le cadran permet de ne pas être déconnecté de la réalité. » Le deuxième débouché pour la France est le marché du frais français (39 % des volumes). « Là aussi, les ventes diminuent, indique Matthieu Serrurier. La part d'acheteurs âgés est plus élevée que pour les autres légumes. » Des efforts de diversification ont été faits et doivent se poursuivre sur les choux-fleurs de couleur et les choux-fleurs bio, dont la consommation augmente. « Le gros calibre du chou-fleur français est un frein, estime Elodie Gardan (Carrefour). Il faudrait s'orienter vers des calibres moyens, plus adaptés aux petits ménages, et développer les produits adaptés au snacking... »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes