Aller au contenu principal

Congrès international du chou-fleur
La filière chou-fleur veut répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs

280 personnes de huit pays ont participé les 10 et 11 décembre à Saint-Pol-de-Léon au deuxième Congrès international Chou-fleur, organisé par le CTIFL et le Cerafel.

En 2013, l'Europe a produit 1 245 000 t de choux-fleurs sur 81 200 ha. En dix ans, les surfaces ont diminué de 20 %, avec une baisse dans tous les pays. La France reste le premier pays producteur, avec 17 600 ha et 280 000 t, dont 83 % en Bretagne, suivie de l'Italie (11 000 ha), du Royaume-Uni (9 500  ha), de la Pologne (9 000 ha), de l'Espagne (6 000 ha), de l'Allemagne (5 000 ha), de la Belgique (4 540 ha). « La consommation diminue au profit du brocoli », constate Matthieu Serrurier, du CTIFL. En France, 48,5 % des volumes sont exportés, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni. Et l'offre française est reconnue pour sa qualité et sa régularité. Même si les ventes augmentent en Belgique, Pologne, Suisse, Norvège..., les exportations ont diminué de 19 % en dix ans. En cause, la baisse de consommation (Allemagne et Royaume-Uni) et la forte volatilité des prix. « Les distributeurs allemands veulent des prix à la semaine, voire à deux semaines, souligne Claude Friederich, de la société d'importation Kolla. Des prix fixés au jour le jour au cadran ne leur conviennent plus et les amènent à se tourner vers l'Espagne et l'Italie et à vouloir contractualiser. » « Nous avons créé des ventes en option qui permettent d'avoir un prix pour la semaine suivante, précise Joseph Rousseau, président du Cerafel. Mais la pousse du chou-fleur est sensible à la météo. Le cadran permet de ne pas être déconnecté de la réalité. » Le deuxième débouché pour la France est le marché du frais français (39 % des volumes). « Là aussi, les ventes diminuent, indique Matthieu Serrurier. La part d'acheteurs âgés est plus élevée que pour les autres légumes. » Des efforts de diversification ont été faits et doivent se poursuivre sur les choux-fleurs de couleur et les choux-fleurs bio, dont la consommation augmente. « Le gros calibre du chou-fleur français est un frein, estime Elodie Gardan (Carrefour). Il faudrait s'orienter vers des calibres moyens, plus adaptés aux petits ménages, et développer les produits adaptés au snacking... »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes