Aller au contenu principal

La filière Châtaigne du Sud-Ouest se lance dans une démarche qualité

La filière châtaigne du Sud-Ouest a décidé de s’organiser, et elle ne fait pas les choses à moitié. Pour ces producteurs d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin qui disposent de vergers “modernes, mécanisables, irrigables”, la châtaigne est plus qu’une simple production d’appoint. La production française est essentiellement tournée vers le marché du frais, celui qui valorise le mieux. C’est cet avantage qu’ils souhaitent conserver. C’est pour y parvenir qu’ils décident de se lancer dans une démarche qualité.

La première étape est déjà engagée : c’est la création, le 24 février dernier, de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord-Limousin-Midi-Pyrénées. Cette interprofession regroupe les syndicats de producteurs de cinq départements, les quatre OP châtaignes du comité BGSO et les six principaux expéditeurs de la région.

Rédaction d’un cahier des charges

C’est à partir de cette interprofession que vont se lancer les démarches qualité. Deux ont été retenues : l’IGP et le Label Rouge.

Présidée par Bertrand Guérin, agriculteur à Montpazier en Dordogne, l’Union interprofessionnelle va rapidement s’atteler à la tâche. Aidée par le BGSO, et sa structure Valorhea, elle va commencer la rédaction des cahiers des charges, une entreprise où chaque intervenant de la filière sera associé. “Le but de l’IGP est de protéger le nom Périgord-Limousin, explique Bertrand Guérin. Celui du Label Rouge est de valoriser le haut de gamme”. Quatre variétés seraient essentiellement concernées par le Label Rouge : Montagne, Bourrue de Juillac, Rouge de Betizac et Mariboule. Les signes de qualité sont espérés pour la récolte 2008.

La France produit quelque 7000 t de châtaignes, dont 2 500 t dans le grand Sud-Ouest et 1 900 t dans les six départements de la zone de l’Union interprofessionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes