Aller au contenu principal

La filière Châtaigne du Sud-Ouest se lance dans une démarche qualité

La filière châtaigne du Sud-Ouest a décidé de s’organiser, et elle ne fait pas les choses à moitié. Pour ces producteurs d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin qui disposent de vergers “modernes, mécanisables, irrigables”, la châtaigne est plus qu’une simple production d’appoint. La production française est essentiellement tournée vers le marché du frais, celui qui valorise le mieux. C’est cet avantage qu’ils souhaitent conserver. C’est pour y parvenir qu’ils décident de se lancer dans une démarche qualité.

La première étape est déjà engagée : c’est la création, le 24 février dernier, de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord-Limousin-Midi-Pyrénées. Cette interprofession regroupe les syndicats de producteurs de cinq départements, les quatre OP châtaignes du comité BGSO et les six principaux expéditeurs de la région.

Rédaction d’un cahier des charges

C’est à partir de cette interprofession que vont se lancer les démarches qualité. Deux ont été retenues : l’IGP et le Label Rouge.

Présidée par Bertrand Guérin, agriculteur à Montpazier en Dordogne, l’Union interprofessionnelle va rapidement s’atteler à la tâche. Aidée par le BGSO, et sa structure Valorhea, elle va commencer la rédaction des cahiers des charges, une entreprise où chaque intervenant de la filière sera associé. “Le but de l’IGP est de protéger le nom Périgord-Limousin, explique Bertrand Guérin. Celui du Label Rouge est de valoriser le haut de gamme”. Quatre variétés seraient essentiellement concernées par le Label Rouge : Montagne, Bourrue de Juillac, Rouge de Betizac et Mariboule. Les signes de qualité sont espérés pour la récolte 2008.

La France produit quelque 7000 t de châtaignes, dont 2 500 t dans le grand Sud-Ouest et 1 900 t dans les six départements de la zone de l’Union interprofessionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes