Aller au contenu principal

Champignon
La filière champignon s’inquiète

Baisse de la production et recomposition entre pays producteurs, le bilan de campagne 2006 du champignon de Paris fait ressortir une situation délicate.

Le 21 juin dernier s’est tenue l’Assemblée générale conjointe de l’Association Nationale Interprofessionnelle des Champignons de Couche (ANICC) et de la Fédération nationale des Syndicats Agricoles de Cultivateurs de Champignons (FNSACC). Le rapport économique de l’année 2006 met en évidence une situation délicate qui suscite des inquiétudes auprès des acteurs de la filière. La cessation d’activité de nombreuses caves en France a conduit à une baisse de la production de champignon frais de l’ordre de 38 % en dix ans. Le déficit européen des échanges s’est encore accentué, en raison de la progression des importations (+ 23 %). Le Royaume-Uni reste quasiment le seul client de la France malgré une forte diminution des exportations sur ce pays. La part de marché des Pays-Bas, premier fournisseur de la France, s’est érodée en raison de la croissance de très forte amplitude des livraisons polonaises qui enregistrent une augmentation de 78 % depuis 2004, profitant d’un net avantage comparatif en matière de coût de main-d’œuvre. Concernant la consommation, 2006 va également de pair avec une baisse des achats de champignons frais (- 5 %) due à une perte d’acheteurs (- 5 %), un niveau moyen d’achat à la baisse (- 4 %) accompagné d’une augmentation du prix moyen (+ 2,5 %). A noter qu’avec 75 % du total produit, la transformation reste le premier débouché de la production française de champignons de Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes