Aller au contenu principal

Champignon
La filière champignon s’inquiète

Baisse de la production et recomposition entre pays producteurs, le bilan de campagne 2006 du champignon de Paris fait ressortir une situation délicate.

Le 21 juin dernier s’est tenue l’Assemblée générale conjointe de l’Association Nationale Interprofessionnelle des Champignons de Couche (ANICC) et de la Fédération nationale des Syndicats Agricoles de Cultivateurs de Champignons (FNSACC). Le rapport économique de l’année 2006 met en évidence une situation délicate qui suscite des inquiétudes auprès des acteurs de la filière. La cessation d’activité de nombreuses caves en France a conduit à une baisse de la production de champignon frais de l’ordre de 38 % en dix ans. Le déficit européen des échanges s’est encore accentué, en raison de la progression des importations (+ 23 %). Le Royaume-Uni reste quasiment le seul client de la France malgré une forte diminution des exportations sur ce pays. La part de marché des Pays-Bas, premier fournisseur de la France, s’est érodée en raison de la croissance de très forte amplitude des livraisons polonaises qui enregistrent une augmentation de 78 % depuis 2004, profitant d’un net avantage comparatif en matière de coût de main-d’œuvre. Concernant la consommation, 2006 va également de pair avec une baisse des achats de champignons frais (- 5 %) due à une perte d’acheteurs (- 5 %), un niveau moyen d’achat à la baisse (- 4 %) accompagné d’une augmentation du prix moyen (+ 2,5 %). A noter qu’avec 75 % du total produit, la transformation reste le premier débouché de la production française de champignons de Paris.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes