Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La filière bio régionale se rassemble autour de la charte Sud & Bio

C’est dans le cadre du salon Medfel, la semaine dernière, que sept opérateurs de la filière maraîchère et fruitière biologique de la région Languedoc-Roussillon ont signé la charte Sud & Bio afin d’unir leurs forces : Alterbio, Bio Audema, Biogarden, Force Sud, Imago, Teraneo Bio et Univert, représentant 200 producteurs de la région, 80 % de la production régionale et un chiffre d’affaires global de 45 millions d’euros. C’est à la suite de la restitution d’une étude sur les potentialités d’une filière bio pour les légumes de ratatouille lors de l’édition 2012 de Medfel qu’a émergé chez les producteurs de la région la nécessité de mieux identifier la production locale auprès d’un consommateur en pleine demande. La démarche collective s’est développée tout au long de l’année pour arriver à cette charte s’inscrivant dans le cadre du contrat Agir pour le bio porté par la Région Languedoc-Roussillon. Elle s’appuie sur quatre engagements : développement de la production régionale, garantie de qualité supérieure, préservation de la biodiversité et construction de partenariats durables. La gamme élaborée par les partenaires est large et propose aussi des produits de poids : c’est le cas de la salade (3 200 t, soit 12 millions de têtes), la courgette (1 200 t), l’abricot (1 800 t) ou encore le duo melon/pastèque (1 500 t). Pour soutenir cette démarche qui se veut pérenne, un plan marketing va être déployé avec affiches, stop-rayons... dans les magasins spécialisés bien sûr mais aussi chez les détaillants et la grande distribution, les signataires voulant toucher l’ensemble de la distribution en France. Ils entendent aussi lui apporter une plus grande cohérence concernant les calendriers de récolte pour mettre en phase offre et demande.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes