Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La filière bio régionale se rassemble autour de la charte Sud & Bio

C’est dans le cadre du salon Medfel, la semaine dernière, que sept opérateurs de la filière maraîchère et fruitière biologique de la région Languedoc-Roussillon ont signé la charte Sud & Bio afin d’unir leurs forces : Alterbio, Bio Audema, Biogarden, Force Sud, Imago, Teraneo Bio et Univert, représentant 200 producteurs de la région, 80 % de la production régionale et un chiffre d’affaires global de 45 millions d’euros. C’est à la suite de la restitution d’une étude sur les potentialités d’une filière bio pour les légumes de ratatouille lors de l’édition 2012 de Medfel qu’a émergé chez les producteurs de la région la nécessité de mieux identifier la production locale auprès d’un consommateur en pleine demande. La démarche collective s’est développée tout au long de l’année pour arriver à cette charte s’inscrivant dans le cadre du contrat Agir pour le bio porté par la Région Languedoc-Roussillon. Elle s’appuie sur quatre engagements : développement de la production régionale, garantie de qualité supérieure, préservation de la biodiversité et construction de partenariats durables. La gamme élaborée par les partenaires est large et propose aussi des produits de poids : c’est le cas de la salade (3 200 t, soit 12 millions de têtes), la courgette (1 200 t), l’abricot (1 800 t) ou encore le duo melon/pastèque (1 500 t). Pour soutenir cette démarche qui se veut pérenne, un plan marketing va être déployé avec affiches, stop-rayons... dans les magasins spécialisés bien sûr mais aussi chez les détaillants et la grande distribution, les signataires voulant toucher l’ensemble de la distribution en France. Ils entendent aussi lui apporter une plus grande cohérence concernant les calendriers de récolte pour mettre en phase offre et demande.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes