Aller au contenu principal

Suisse
La filière bio réclame un plan national

La proportion de produits bio proposés dans le commerce helvétique progresse continuellement. L’augmentation était de 7 % l’année passée, et elle devrait se poursuivre cette année. Ce qui oblige le pays à faire appel aux importations. Pour l’interprofession BioSuisse l’heure est donc arrivée pour lancer un plan national. « La politique s’est jusqu’ici contentée de réagir passivement. L’agriculture biologique ne revêt qu’une importance secondaire dans la Stratégie 2025 de l’Office fédéral de l’agriculture. Et la Politique agricole 2017 (présentée fin décembre) ne prévoit aucune augmentation des contributions pour le bio », s’insurge-t-elle. BioSuisse peut compter sur l’aide de plusieurs parlementaires fédéraux : Maya Graf (Les Verts), Hansjörg Hassler (PBD-Parti bourgeois démocratique) et Andrea Hämmerle (PS) ont déposé plusieurs interventions exigeant que le Conseil fédéral s’occupe de lancer un Plan d’Action Bio et présenté des propositions de développement en ce sens. Ces actions interviennent alors que, selon le site agrihebdo, le revenu agricole moyen des exploitations biologiques suisses est supérieur à celui des conventionnelles et cela malgré des surfaces légèrement inférieures et des coûts de main-d’œuvre plus élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes