Aller au contenu principal

Suisse
La filière bio réclame un plan national

La proportion de produits bio proposés dans le commerce helvétique progresse continuellement. L’augmentation était de 7 % l’année passée, et elle devrait se poursuivre cette année. Ce qui oblige le pays à faire appel aux importations. Pour l’interprofession BioSuisse l’heure est donc arrivée pour lancer un plan national. « La politique s’est jusqu’ici contentée de réagir passivement. L’agriculture biologique ne revêt qu’une importance secondaire dans la Stratégie 2025 de l’Office fédéral de l’agriculture. Et la Politique agricole 2017 (présentée fin décembre) ne prévoit aucune augmentation des contributions pour le bio », s’insurge-t-elle. BioSuisse peut compter sur l’aide de plusieurs parlementaires fédéraux : Maya Graf (Les Verts), Hansjörg Hassler (PBD-Parti bourgeois démocratique) et Andrea Hämmerle (PS) ont déposé plusieurs interventions exigeant que le Conseil fédéral s’occupe de lancer un Plan d’Action Bio et présenté des propositions de développement en ce sens. Ces actions interviennent alors que, selon le site agrihebdo, le revenu agricole moyen des exploitations biologiques suisses est supérieur à celui des conventionnelles et cela malgré des surfaces légèrement inférieures et des coûts de main-d’œuvre plus élevés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes