Aller au contenu principal

La filière bio des Hauts-de-France relève la tête

Longtemps à la traîne en bio, les Hauts-de-France sont le théâtre d’initiatives qui devraient impulser de nouvelles dynamiques.

Biocoop participe à l’investissement à hauteur de 5 % du capital social de la nouvelle Cuma
© Biocoop

Les producteurs bio du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie ne veulent plus être à la traîne dans le classement des régions bio (où ils occupent la onzième place) et veulent participer à cette "croissance historique du marché" du bio observée en 2016 notamment. À force de plans de relance et d’initiatives prises par de nouveaux producteurs, l’agriculture bio des Hauts-de-France relève progressivement la tête et va de l’avant.

Un nouveau centre de conditionnement

C’est ainsi que quatre producteurs du Cambrésis qui cultiveront, à terme, 340 ha de légumes bio de plein champ à Gouzeaucourt (Nord), vont créer un centre de conditionnement de 2 500 m2 en partenariat avec la coopérative Norabio. Ils visent une production de 2 500 t/an en 2018 et 6 000 t/an en 2020. Ils ont l’appui de l’Agence bio, du Conseil régional, de l’Agence de l’eau et de la DRAAF. Cet investissement de 2,75 M€ est réalisé en partenariat étroit avec la coopérative Norabio (140 producteurs) et devrait être opérationnel en août 2018.

Mieux valoriser les écarts de tri en légumes

L’objectif est de mieux valoriser les légumes produits à la fois en frais et en surgelé pour les écarts de tri. Biocoop participe également à l’investissement à hauteur de 5 % du capital social de la nouvelle Cuma, confortant ainsi l’approvisionnement de ses magasins régionaux.

En outre, la coopérative du Marché de Phalempin et Norabio sont actuellement en train de négocier une offre bio commune à destination de la grande distribution qui devrait être opérationnelle dès janvier 2018. Les deux coopératives, qui ont eu des relations parfois tendues, ont tout intérêt à s’entendre : la première est très spécialisée dans le maraîchage tandis que l’apport de certains producteurs de Norabio offrira un complément indispensable permettant de proposer une gamme complète.

Prochaine fusion du Gabnor et de l’ABP

Par ailleurs, le Gabnor et l’association Agriculture biologique en Picardie (ABP) fusionneront dès le 1er janvier prochain « avec une réorganisation territoriale pour être plus proche du terrain », vient d’expliquer la présidente picarde de l’ABP.

Des initiatives qui ne peuvent que réjouir les élus régionaux des Hauts-de-France qui doivent signer le nouveau plan de développement de l’agriculture bio à la fin du mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes