Aller au contenu principal

Vie professionnelle
La filière banane veut se doter d’une interprofession

Les producteurs et importateurs de bananes réunis au sein de la CSIB ont construit un projet – déjà bien avancé – sur la création d’une interprofession.

« Mangez la banane par les deux bouts » : tout le monde (enfin à condition d’avoir un certain âge) se rappelle cette campagne publicitaire de la filière banane qui date pourtant de 1981. Et l’on peut même parier que la plupart des gens ont en tête la petite musique qui accompagnait ce slogan. Cette “collective” avait été lancée à l’initiative du Groupement interprofessionnel bananier, une structure dissoute au début des années 90.

Presque vingt ans plus tard, la filière française a décidé de se relancer dans l’aventure interprofessionnelle. Depuis dix-huit mois, les producteurs et les importateurs réunis au sein de la Chambre syndicale des importateurs de bananes (CSIB) ont construit un projet qui est aujourd’hui bien mûri. Le projet interprofessionnel banane vise à dynamiser la consommation de ce fruit. Pour ce faire, la future interprofession s’appuierait sur deux types d’action : une réflexion de filière sur l’offre (qualité, emballage…) ; et l’organisation de campagnes de communication. Pour les promoteurs de ce projet, l’outil interprofessionnel est le mieux adapté pour mener à bien ces chantiers. Il est bien entendu indispensable pour lever les fonds nécessaires à l’organisation de campagnes de communication. Mais l’interprofession pourra également être le lieu où l’ensemble des opérateurs de la filière pourra se retrouver pour dialoguer.

La communication fait effectivement cruellement défaut à la filière banane française. Dans d’autres pays d’Europe (Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne…), la consommation de bananes par habitant est proche du double de la consommation française. Comment ne pas faire le rapprochement avec la quasi-absence de communication. « Dès qu’il y a un effort de présentation, de marketing, de communication sur la banane, la consommation se développe », constate un opérateur.

La future interprofession rassemblerait les familles de la production (Assoban, représentant les producteurs antillais), de l’importation (CSIB), des mûrisseries (UFMB) et l’ensemble des familles de l’aval (grossistes, détaillants, grande distribution).

Le projet (statut, etc.) a été transmis à l’ensemble des familles concernées. Si elles répondent avant l’été, l’interprofession banane pourrait être mise en route avant la fin de l’année 2009.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes