Aller au contenu principal

Vie professionnelle
La filière banane veut se doter d’une interprofession

Les producteurs et importateurs de bananes réunis au sein de la CSIB ont construit un projet – déjà bien avancé – sur la création d’une interprofession.

« Mangez la banane par les deux bouts » : tout le monde (enfin à condition d’avoir un certain âge) se rappelle cette campagne publicitaire de la filière banane qui date pourtant de 1981. Et l’on peut même parier que la plupart des gens ont en tête la petite musique qui accompagnait ce slogan. Cette “collective” avait été lancée à l’initiative du Groupement interprofessionnel bananier, une structure dissoute au début des années 90.

Presque vingt ans plus tard, la filière française a décidé de se relancer dans l’aventure interprofessionnelle. Depuis dix-huit mois, les producteurs et les importateurs réunis au sein de la Chambre syndicale des importateurs de bananes (CSIB) ont construit un projet qui est aujourd’hui bien mûri. Le projet interprofessionnel banane vise à dynamiser la consommation de ce fruit. Pour ce faire, la future interprofession s’appuierait sur deux types d’action : une réflexion de filière sur l’offre (qualité, emballage…) ; et l’organisation de campagnes de communication. Pour les promoteurs de ce projet, l’outil interprofessionnel est le mieux adapté pour mener à bien ces chantiers. Il est bien entendu indispensable pour lever les fonds nécessaires à l’organisation de campagnes de communication. Mais l’interprofession pourra également être le lieu où l’ensemble des opérateurs de la filière pourra se retrouver pour dialoguer.

La communication fait effectivement cruellement défaut à la filière banane française. Dans d’autres pays d’Europe (Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne…), la consommation de bananes par habitant est proche du double de la consommation française. Comment ne pas faire le rapprochement avec la quasi-absence de communication. « Dès qu’il y a un effort de présentation, de marketing, de communication sur la banane, la consommation se développe », constate un opérateur.

La future interprofession rassemblerait les familles de la production (Assoban, représentant les producteurs antillais), de l’importation (CSIB), des mûrisseries (UFMB) et l’ensemble des familles de l’aval (grossistes, détaillants, grande distribution).

Le projet (statut, etc.) a été transmis à l’ensemble des familles concernées. Si elles répondent avant l’été, l’interprofession banane pourrait être mise en route avant la fin de l’année 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes