Aller au contenu principal

Vie professionnelle
La filière banane veut se doter d’une interprofession

Les producteurs et importateurs de bananes réunis au sein de la CSIB ont construit un projet – déjà bien avancé – sur la création d’une interprofession.

« Mangez la banane par les deux bouts » : tout le monde (enfin à condition d’avoir un certain âge) se rappelle cette campagne publicitaire de la filière banane qui date pourtant de 1981. Et l’on peut même parier que la plupart des gens ont en tête la petite musique qui accompagnait ce slogan. Cette “collective” avait été lancée à l’initiative du Groupement interprofessionnel bananier, une structure dissoute au début des années 90.

Presque vingt ans plus tard, la filière française a décidé de se relancer dans l’aventure interprofessionnelle. Depuis dix-huit mois, les producteurs et les importateurs réunis au sein de la Chambre syndicale des importateurs de bananes (CSIB) ont construit un projet qui est aujourd’hui bien mûri. Le projet interprofessionnel banane vise à dynamiser la consommation de ce fruit. Pour ce faire, la future interprofession s’appuierait sur deux types d’action : une réflexion de filière sur l’offre (qualité, emballage…) ; et l’organisation de campagnes de communication. Pour les promoteurs de ce projet, l’outil interprofessionnel est le mieux adapté pour mener à bien ces chantiers. Il est bien entendu indispensable pour lever les fonds nécessaires à l’organisation de campagnes de communication. Mais l’interprofession pourra également être le lieu où l’ensemble des opérateurs de la filière pourra se retrouver pour dialoguer.

La communication fait effectivement cruellement défaut à la filière banane française. Dans d’autres pays d’Europe (Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne…), la consommation de bananes par habitant est proche du double de la consommation française. Comment ne pas faire le rapprochement avec la quasi-absence de communication. « Dès qu’il y a un effort de présentation, de marketing, de communication sur la banane, la consommation se développe », constate un opérateur.

La future interprofession rassemblerait les familles de la production (Assoban, représentant les producteurs antillais), de l’importation (CSIB), des mûrisseries (UFMB) et l’ensemble des familles de l’aval (grossistes, détaillants, grande distribution).

Le projet (statut, etc.) a été transmis à l’ensemble des familles concernées. Si elles répondent avant l’été, l’interprofession banane pourrait être mise en route avant la fin de l’année 2009.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes