Crise estivale
La filière attend des réponses concrètes pour résoudre la crise
Trois groupes de travail planchent sur le plan de sortie de crise proposé par le ministère de l’Agriculture. Les résultats seront annoncés le 7 septembre.
Bruno Le Maire est attendu aujourd’hui à 15 heures dans le Sud de la France, à la coopérative Ille Fruits située à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Cette décision fait suite à la rencontre de représentants syndicaux – vendredi matin – avec le directeur de cabinet du ministre. « Un plan de sortie de crise » devrait être annoncé par le ministre de l’Agriculture le 7 septembre. La création de trois groupes de travail, destinés à alimenter les annonces du 7 septembre, a été validée. Les professionnels, qui se mettront au travail dès cette semaine, auront à plancher sur les thématiques suivantes : relations commerciales ; compétitivité économique ; régulation et gestion de crise. « Nous avons pris acte des engagements du directeur de cabinet du ministre, explique Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA. Mais au-delà, nous attendons de vraies réponses pour le 7 septembre. Par ailleurs, nous espérons que nous ne resterons pas sur des mots concernant les mesures conjoncturelles à prendre d’urgence pour soutenir la trésorerie des exploitations. Je tiens à souligner que Xavier Beulin suit très attentivement ce dossier. » Jacques Rouchaussé, le secrétaire général de Légumes de France, reste plus dans l’expectative. « A l’évidence, nous participerons aux trois groupes de travail dont nous avions déjà demandé la création. Nous insisterons pour cette première rencontre sur l’urgence à mettre en place des mesures conjoncturelles très rapidement et de nouveaux mécanismes pour éviter ces crises à répétition. » Bruno Dupont, le président de la FNPF, estime, pour sa part : « Nous avons été entendus en partie, du fait que le ministre vient à la rencontre des producteurs. Je crois que le ministre a compris la gravité de la situation. Je pense que certaines choses seront annoncées dès la semaine prochaine. Mais pour la suite, nous attendons des solutions durables. Nous ne nous contenterons plus d’emplâtres inefficaces. » Le ministère a également annoncé que les actions de communication destinées à valoriser les productions des filières et à relancer la consommation seront prolongées jusqu’à la fin de la campagne avec le soutien des Pouvoirs publics. Il en appelle également à « la mobilisation des acteurs économiques pour valoriser au mieux les productions jusqu’à la fin de la campagne. »
Lire aussi nos infos "La semaine de tous les dangers, pour les producteurs et les distributeurs" et "La France s’engage à garantir la libre-circulation des marchandises espagnoles".