Aller au contenu principal

Crise estivale
La filière attend des réponses concrètes pour résoudre la crise

Trois groupes de travail planchent sur le plan de sortie de crise proposé par le ministère de l’Agriculture. Les résultats seront annoncés le 7 septembre.

Bruno Le Maire est attendu aujourd’hui à 15 heures dans le Sud de la France, à la coopérative Ille Fruits située à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Cette décision fait suite à la rencontre de représentants syndicaux – vendredi matin – avec le directeur de cabinet du ministre. « Un plan de sortie de crise » devrait être annoncé par le ministre de l’Agriculture le 7 septembre. La création de trois groupes de travail, destinés à alimenter les annonces du 7 septembre, a été validée. Les professionnels, qui se mettront au travail dès cette semaine, auront à plancher sur les thématiques suivantes : relations commerciales ; compétitivité économique ; régulation et gestion de crise. « Nous avons pris acte des engagements du directeur de cabinet du ministre, explique Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA. Mais au-delà, nous attendons de vraies réponses pour le 7 septembre. Par ailleurs, nous espérons que nous ne resterons pas sur des mots concernant les mesures conjoncturelles à prendre d’urgence pour soutenir la trésorerie des exploitations. Je tiens à souligner que Xavier Beulin suit très attentivement ce dossier. » Jacques Rouchaussé, le secrétaire général de Légumes de France, reste plus dans l’expectative. « A l’évidence, nous participerons aux trois groupes de travail dont nous avions déjà demandé la création. Nous insisterons pour cette première rencontre sur l’urgence à mettre en place des mesures conjoncturelles très rapidement et de nouveaux mécanismes pour éviter ces crises à répétition. » Bruno Dupont, le président de la FNPF, estime, pour sa part : « Nous avons été entendus en partie, du fait que le ministre vient à la rencontre des producteurs. Je crois que le ministre a compris la gravité de la situation. Je pense que certaines choses seront annoncées dès la semaine prochaine. Mais pour la suite, nous attendons des solutions durables. Nous ne nous contenterons plus d’emplâtres inefficaces. » Le ministère a également annoncé que les actions de communication destinées à valoriser les productions des filières et à relancer la consommation seront prolongées jusqu’à la fin de la campagne avec le soutien des Pouvoirs publics. Il en appelle également à « la mobilisation des acteurs économiques pour valoriser au mieux les productions jusqu’à la fin de la campagne. »

Lire aussi nos infos "La semaine de tous les dangers, pour les producteurs et les distributeurs" et "La France s’engage à garantir la libre-circulation des marchandises espagnoles".

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes