Aller au contenu principal

Crise estivale
La filière attend des réponses concrètes pour résoudre la crise

Trois groupes de travail planchent sur le plan de sortie de crise proposé par le ministère de l’Agriculture. Les résultats seront annoncés le 7 septembre.

Bruno Le Maire est attendu aujourd’hui à 15 heures dans le Sud de la France, à la coopérative Ille Fruits située à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Cette décision fait suite à la rencontre de représentants syndicaux – vendredi matin – avec le directeur de cabinet du ministre. « Un plan de sortie de crise » devrait être annoncé par le ministre de l’Agriculture le 7 septembre. La création de trois groupes de travail, destinés à alimenter les annonces du 7 septembre, a été validée. Les professionnels, qui se mettront au travail dès cette semaine, auront à plancher sur les thématiques suivantes : relations commerciales ; compétitivité économique ; régulation et gestion de crise. « Nous avons pris acte des engagements du directeur de cabinet du ministre, explique Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA. Mais au-delà, nous attendons de vraies réponses pour le 7 septembre. Par ailleurs, nous espérons que nous ne resterons pas sur des mots concernant les mesures conjoncturelles à prendre d’urgence pour soutenir la trésorerie des exploitations. Je tiens à souligner que Xavier Beulin suit très attentivement ce dossier. » Jacques Rouchaussé, le secrétaire général de Légumes de France, reste plus dans l’expectative. « A l’évidence, nous participerons aux trois groupes de travail dont nous avions déjà demandé la création. Nous insisterons pour cette première rencontre sur l’urgence à mettre en place des mesures conjoncturelles très rapidement et de nouveaux mécanismes pour éviter ces crises à répétition. » Bruno Dupont, le président de la FNPF, estime, pour sa part : « Nous avons été entendus en partie, du fait que le ministre vient à la rencontre des producteurs. Je crois que le ministre a compris la gravité de la situation. Je pense que certaines choses seront annoncées dès la semaine prochaine. Mais pour la suite, nous attendons des solutions durables. Nous ne nous contenterons plus d’emplâtres inefficaces. » Le ministère a également annoncé que les actions de communication destinées à valoriser les productions des filières et à relancer la consommation seront prolongées jusqu’à la fin de la campagne avec le soutien des Pouvoirs publics. Il en appelle également à « la mobilisation des acteurs économiques pour valoriser au mieux les productions jusqu’à la fin de la campagne. »

Lire aussi nos infos "La semaine de tous les dangers, pour les producteurs et les distributeurs" et "La France s’engage à garantir la libre-circulation des marchandises espagnoles".

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes