Aller au contenu principal

La filière annonce une reprise des achats

Malgré un début de campagne difficile, la filière endive annonce un certain frémissement du côté de la consommation. En commercialisant 85 000 des 178 000 t d'endives françaises (48 %), l'Union des coopératives peut aisément avancer des chiffres fiables. Mais comme souvent les situations sont différentes d'un producteur à l'autre entraînant de très grandes amplitudes de prix “sortie endiverie”. Néanmoins, selon le panel Kantar Worldpanel publié en août dernier, le prix du kilo d'endives au détail est ressorti à 1,82 €.

Avec 3 % des volumes produits en France, la Bretagne est une petite région endivière. Après avoir beaucoup diminué, la production devrait se stabiliser cette année. A l'Ouest, la campagne qui commence sera déterminante pour l'évolution des surfaces. L'essentiel des surfaces concerne de l'endive blanche, mais depuis cinq ans la région produit aussi un peu de Carmine (37 t en 20122013). En GMS, Prince de Bretagne habille le rayon de rose avec des emballages festifs pour mettre un coup de projecteur sur les productions bretonnes (endives, oignons de Roscoff AOC, échalotes traditionnelles, légumes anciens, mini-légumes et choux-fleurs).

La campagne endive 20122013 restera comme l'une des plus compliquées au niveau de la gestion de marché, note le Réseau des Nouvelles des Marchés dans son bilan de campagne paru en octobre.

Dans le grand bassin de production nordiste, à l'issue d'une campagne atone, Perle du Nord affiche des chiffres en progression. La stratégie définie en 2010 s'avère désormais payante. Les six organisations de producteurs fondatrices ont commercialisé 75 000 t sur le dernier exercice (du 1er septembre 2012 au 31 août 2013). « La vente à la pièce est le véritable cheval de bataille de Perle du Nord et correspond à un vrai projet de filière », indique Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord. Lors de la dernière campagne, la coopérative a fait une percée dans le hard discount et la gamme vient même de faire son entrée dans les magasins Carrefour. Perle du Nord a élargi sa gamme d'endives à la pièce en proposant deux kits salade répondant ainsi à l'attente de nouveaux consommateurs adeptes du prêt à consommer. La marque commercialise également Barbucine, une chicorée issue du croisement d'une endive et de la barbe-de-capucin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes