Aller au contenu principal

La filière annonce une reprise des achats

Malgré un début de campagne difficile, la filière endive annonce un certain frémissement du côté de la consommation. En commercialisant 85 000 des 178 000 t d'endives françaises (48 %), l'Union des coopératives peut aisément avancer des chiffres fiables. Mais comme souvent les situations sont différentes d'un producteur à l'autre entraînant de très grandes amplitudes de prix “sortie endiverie”. Néanmoins, selon le panel Kantar Worldpanel publié en août dernier, le prix du kilo d'endives au détail est ressorti à 1,82 €.

Avec 3 % des volumes produits en France, la Bretagne est une petite région endivière. Après avoir beaucoup diminué, la production devrait se stabiliser cette année. A l'Ouest, la campagne qui commence sera déterminante pour l'évolution des surfaces. L'essentiel des surfaces concerne de l'endive blanche, mais depuis cinq ans la région produit aussi un peu de Carmine (37 t en 20122013). En GMS, Prince de Bretagne habille le rayon de rose avec des emballages festifs pour mettre un coup de projecteur sur les productions bretonnes (endives, oignons de Roscoff AOC, échalotes traditionnelles, légumes anciens, mini-légumes et choux-fleurs).

La campagne endive 20122013 restera comme l'une des plus compliquées au niveau de la gestion de marché, note le Réseau des Nouvelles des Marchés dans son bilan de campagne paru en octobre.

Dans le grand bassin de production nordiste, à l'issue d'une campagne atone, Perle du Nord affiche des chiffres en progression. La stratégie définie en 2010 s'avère désormais payante. Les six organisations de producteurs fondatrices ont commercialisé 75 000 t sur le dernier exercice (du 1er septembre 2012 au 31 août 2013). « La vente à la pièce est le véritable cheval de bataille de Perle du Nord et correspond à un vrai projet de filière », indique Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord. Lors de la dernière campagne, la coopérative a fait une percée dans le hard discount et la gamme vient même de faire son entrée dans les magasins Carrefour. Perle du Nord a élargi sa gamme d'endives à la pièce en proposant deux kits salade répondant ainsi à l'attente de nouveaux consommateurs adeptes du prêt à consommer. La marque commercialise également Barbucine, une chicorée issue du croisement d'une endive et de la barbe-de-capucin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes