La filière annonce une reprise des achats
Malgré un début de campagne difficile, la filière endive annonce un certain frémissement du côté de la consommation. En commercialisant 85 000 des 178 000 t d'endives françaises (48 %), l'Union des coopératives peut aisément avancer des chiffres fiables. Mais comme souvent les situations sont différentes d'un producteur à l'autre entraînant de très grandes amplitudes de prix “sortie endiverie”. Néanmoins, selon le panel Kantar Worldpanel publié en août dernier, le prix du kilo d'endives au détail est ressorti à 1,82 €.
Avec 3 % des volumes produits en France, la Bretagne est une petite région endivière. Après avoir beaucoup diminué, la production devrait se stabiliser cette année. A l'Ouest, la campagne qui commence sera déterminante pour l'évolution des surfaces. L'essentiel des surfaces concerne de l'endive blanche, mais depuis cinq ans la région produit aussi un peu de Carmine (37 t en 20122013). En GMS, Prince de Bretagne habille le rayon de rose avec des emballages festifs pour mettre un coup de projecteur sur les productions bretonnes (endives, oignons de Roscoff AOC, échalotes traditionnelles, légumes anciens, mini-légumes et choux-fleurs).
La campagne endive 20122013 restera comme l'une des plus compliquées au niveau de la gestion de marché, note le Réseau des Nouvelles des Marchés dans son bilan de campagne paru en octobre.
Dans le grand bassin de production nordiste, à l'issue d'une campagne atone, Perle du Nord affiche des chiffres en progression. La stratégie définie en 2010 s'avère désormais payante. Les six organisations de producteurs fondatrices ont commercialisé 75 000 t sur le dernier exercice (du 1er septembre 2012 au 31 août 2013). « La vente à la pièce est le véritable cheval de bataille de Perle du Nord et correspond à un vrai projet de filière », indique Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord. Lors de la dernière campagne, la coopérative a fait une percée dans le hard discount et la gamme vient même de faire son entrée dans les magasins Carrefour. Perle du Nord a élargi sa gamme d'endives à la pièce en proposant deux kits salade répondant ainsi à l'attente de nouveaux consommateurs adeptes du prêt à consommer. La marque commercialise également Barbucine, une chicorée issue du croisement d'une endive et de la barbe-de-capucin.