Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La filière anglaise se rassemble au premier London Produce Show & Conference

Un nouveau Salon à Londres en juin va montrer combien la distribution de fruits et légumes au Royaume-Uni est en pleine évolution après la crise économique.

Le London Produce Show & Conference s'annonce comme une opportunité pour les entreprises françaises de la filière.

L a première édition du London Produce Show & Conference, qui se tiendra entre le 4 et le 6 juin dans la capitale du Royaume-Uni à l'hôtel Grosvenor House, s'annonce comme une opportunité intéressante pour les entreprises françaises de la filière désireuses de créer ou renforcer leurs liens avec une distribution anglaise en pleine évolution. « La filière fruits et légumes au Royaume-Uni n'a jamais connu de changement aussi rapide qu'aujourd'hui, souligne Jim Prevor, directeur général du magazine Produce Business qui organise l'événement avec l'interprofession anglaise (FPC). Durant les trois dernières années, les grandes enseignes ont dû encaisser un véritable coup de boutoir de la part de leurs concurrents situés dans l'univers haut de gamme et dans le domaine du 1er   prix. Ceux-ci leur ont enlevé, selon Kantar Worldpanel, environ 3 M£ (3,6 M€) de chiffre d'affaires potentiel pendant la période. » Pour Jim Prevor, cette situation est porteuse d'opportunités. « Les discounters comme Aldi et Lidl savent que leur heure est venue et, avec un distributeur plus traditionnel comme Waitrose, ils sont les vedettes de la distribution britannique ces temps-ci. D'autre part, le secteur de la restauration est toujours en plein développement, ce qui permet au commerce de gros londonien de continuer à bien se porter même s'il a perdu des pans importants de son activité traditionnelle. Enfin, si l'on considère l'émergence de nouveaux moyens de toucher le consommateur comme le e-commerce, nous pensons qu'il est temps pour les fournisseurs français de reconsidérer leur appréciation du marché britannique. » Le London Produce Show & Conference proposera une série d'ateliers de travail et de conférences où se succéderont des personnalités comme Lisa Cork, présidente de Fresh Produce Marketing-New Zealand, et Bruce Peterson, ancien vice-président senior “Produits alimentaires périssables” de Walmart. Un espace exposants accueillera 150 sociétés de la filière. Le 7 juin, plusieurs visites seront proposées aux congressistes : magasins à Londres, London Gateway (port), RHF...

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes