Aller au contenu principal

La filière alimentaire s’accorde sur les LMR

La filière alimentaire, dans sa globalité, par l’intermédiaire d’un rapport, non encore officiel, souhaite une harmonisation des limites maximales de résidus (LMR).

Un dossier commun pour l’ensemble de la filière alimentaire sur les niveaux de résidus de pesticides dans les aliments met en lumière les différents aspects de l’application de mesures de LMR (limites maximales de résidus). Signé par l’association European Crop protection, Freshfel Europe, Celcaa, le Coleacp, la Fefac, la CIAA, l’OEITFL et le Fediol Celcaa : Groupe européen de liaison pour le commerce agroalimentaire ; Coleacp : Comité de liaison Europe-Afrique, Caraïbes, Pacifique ; Fefac : Fédération européenne des fabricants de produits alimentaires ; CIAA : Confédération des industries alimentaires et boissons de l’UE ; OEITFL : Organisation européenne des industries transformatrices de fruits et légumes ; Fediol : Industrie européenne huile et protéines., ce document n’est pas encore à ce jour officiellement traduit. Ecrit comme une consolidation de points de vue, ce rapport souligne qu’en dépit de tous les efforts, il n’est pas toujours possible d’éviter occasionnellement un dépassement de LMR, comme cela apparaît dans le rapport annuel résidus de pesticides de l’UE (lire encadré ci-contre) qui souligne que 2 à 4 % des échantillons peuvent dépasser les LMR.

Ce document, que nous avons obtenu par l’association européenne Freshfel et le Coleacp, indique en préambule, que la filière dans sa globalité “prend au sérieux les dépassements de LMR et s’efforce de les éliminer” et cherche à mettre en lumière la façon dont sont déterminées ces limites maximales de résidus.

Harmonisation des LMR

“Un dépassement de LMR implique rarement un risque pour la santé humaine, compte tenu de la stricte procédure d’autorisation des pesticides, et de l’approche prudente dans l’établissement des LMR, il est clair que des résidus au niveau ou au-dessous de la LMR ne sont pas dommageables pour la santé humaine”, précise le rapport.

D’autre part, étant donné que pour certaines substances, les LMR sont fixées à la valeur par défaut définie au niveau européen à 0,01 mg/kg, “cette situation représente un considérable défi de communications pour tous les partenaires de la filière alimentaire et des autorités gouvernementales, susceptible d’entraîner des mésinterprétations ou même interprétations hostiles délibérées”, prévient le document. Aussi, l’objectif d’harmonisation totale des LMR dans la nouvelle réglementation est chaleureusement accueilli par les partenaires de la filière alimentaire. La position commune insiste en particulier qu’en cas de dépassement de LMR, des évaluations au cas par cas doivent être envisagées (..) appropriées et proportionnées aux risques sanitaires réels”. Et le rapport de préciser en appendice qu’il existe une confusion considérable dans l’industrie et les administrations publiques sur les actions à entreprendre lorsqu’une LMR est dépassée”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes