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Medfel - Israël
La filière accentue sa segmentation produits

La chute d’Agrexco l’année dernière a enclenché un processus de regroupement de l’offre selon les produits, une évolution attendue par la clientèle européenne.

Visitant les locaux de Mehadrin aux Pays-Bas en mars, le directeur général du ministère de l’Agriculture d’Israël, Yosi Ichay, se félicitait que, même si les craintes avaient été fortes pour l’exportation des produits israéliens à la suite de la chute d’Agrexco l’année dernière, producteurs et exportateurs avaient su relever le gant. Il est vrai que l’annonce de la liquidation d’Agrexco en 2011 a jeté un grand trouble dans la filière. Mais, en fin de compte, les choses ne se sont pas si mal passées. Philippe Pons, PDG d’AZ France, fait le point : « En France, le marché a été plus atomisé que perturbé. Certains facteurs positifs ont joué : mis à part la variété Ettinger en avocat, il n’y a pas eu pléthore de produits, ce qui a permis de maintenir les prix. Sauf peut-être pour la clémentine Or, mais son niveau de production est devenu telle en Israël, qu’elle est désormais presque trop présente.

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