Aller au contenu principal

Observatoire de la formation des prix et des marges
La filière a joué le rôle d'amortisseur face à l'augmentation des cours et prix agricoles

Les parties prenantes du rapport se sont félicitées du travail accompli et de la publication des marges nettes de la grande distribution qui plaide pour une plus grande transparence.

Les consommateurs français sont moins soumis à l'instabilité des prix et des cours agricoles qu'en Allemagne.

Le 3e  rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, porté par Philippe Chalmin son président, a été rendu public le 4 décembre. Issu d'un an de travail avec l'ensemble des acteurs de la filière, il a cette année élargi ses champs d'investigation et le calcul de la marge nette de la grande distribution, introduite en 2012, a été affiné. Première conclusion de cette étude : le produit agricole, la “matière première”, ne constitue qu'une part très faible du prix à la consommation, même pour des produits peu ou pas transformés comme les f&l qui représentent seulement 50 % du prix. Autre enseignement : « L'année 2012 s'est caractérisée par une forte flambée sur les marchés agricoles, tandis qu'en parallèle les prix consommateurs sont restés relativement stables, explique Philippe Chal-min. Les filières agro-industrielles ont bien joué un rôle d'amortisseur. » Le rapport observe ainsi une marge nette des distributeurs stable, voire en baisse. Concernant les f&l, elle a été quasi nulle, à 0,9 % en 2012 contre 0,7 % en 2011. « Au final, c'est le consommateur qui s'en est le mieux sorti. L'extrême concurrence entre les GMS entraîne une stabilité des prix consommateurs. Mais nous sommes à la limite de l'exercice pour l'amont de la filière, soumise à une forte hausse des coûts intermédiaires. On ne peut plus vivre sur le mythe du prix bas », souligne le président en évoquant une situation différente chez nos voisins, notamment en Allemagne où le consommateur est plus exposé à la fluctuation des prix. Ce rapport, qui vise à plus de transparence mais aussi à plus de confiance dans les relations entre les différents maillons de la filière, a été adopté à l'unanimité par l'ensemble des parties prenantes. Le jour même de sa parution, la FNSES, via un communiqué, se félicitait « du travail réalisé qui contribue à apporter de la transparence dans la chaîne alimentaire du producteur au consommateur », tandis que la FCD indiquait vouloir poursuivre « ce travail de transparence avec l'Observatoire » tout en « regrettant que les grandes industries agroalimentaires continuent de refuser la publication de leurs marges nettes en France ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes