Aller au contenu principal

Var
La figue de Solliès arrive tard mais pas trop tard sur les rayons

La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

La récolte de figues de Solliès n'échappe pas au calendrier météorologique. « Deux semaines de retard, explique Cyril Kointz, responsable du Syndicat de défense de l'AOP figues de Solliès. Nous n'arriverons pas sur le marché avec des volumes significatifs avant début septembre en raison d'un climat peu propice au printemps. Ceci étant, ce retard ne changera pas grand-chose à la campagne de commercialisation. De plus, cette année nous aurons une récolte très qualitative avec de très bons calibres. » La petite région de Solliès (située dans le Var) produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP, signe d'identification obtenu en 2011.

La région de Solliès produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP obtenue en 2011.

« Les volumes se stabilisent du fait de la stagnation des surfaces. Néanmoins, nous avons introduit une demande de révision du cahier des charges de l'AOP afin que les figues congelées puissent bénéficier de l'AOP Solliès, jusque-là réservée à la figue fraîche. Les secteurs de la restauration, de la pâtisserie, les confiseurs, transformateurs, etc., souhaiteraient avoir cette possibilité. A nous de démontrer que même congelée, la figue AOP de Solliès conserve toutes ses caractéristiques et ses qualités. » La figue AOP de Solliès est constituée uniquement de la variété Bour-jassotte noire, ou Noire de Solliès. Le potentiel est commercialisé à part égale sur trois segments : le frais (AOP), l'industrie, et le générique (900 t) pour les figues qui n'entrent pas dans le cahier des charges « mais sont néanmoins produites selon les mêmes techniques. » Copsolfruit à Solliès commercialise entre 80 et 85 % des volumes. « La coopérative a investi en 2010 dans une station de congélation. A l'avenir, c'est-à-dire à échéance 2014, c'est un projet de calibreuse automatique qui va voir le jour. Elle devrait permettre, d'une part, de meilleurs rendements par rapport au tri manuel et affiner, d'autre part, les critères correspondants au cahier des charges AOP. » La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Par ailleurs, ce week-end, elle aura sa fête (23-24 août).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes