Aller au contenu principal

Var
La figue de Solliès arrive tard mais pas trop tard sur les rayons

La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

La récolte de figues de Solliès n'échappe pas au calendrier météorologique. « Deux semaines de retard, explique Cyril Kointz, responsable du Syndicat de défense de l'AOP figues de Solliès. Nous n'arriverons pas sur le marché avec des volumes significatifs avant début septembre en raison d'un climat peu propice au printemps. Ceci étant, ce retard ne changera pas grand-chose à la campagne de commercialisation. De plus, cette année nous aurons une récolte très qualitative avec de très bons calibres. » La petite région de Solliès (située dans le Var) produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP, signe d'identification obtenu en 2011.

La région de Solliès produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP obtenue en 2011.

« Les volumes se stabilisent du fait de la stagnation des surfaces. Néanmoins, nous avons introduit une demande de révision du cahier des charges de l'AOP afin que les figues congelées puissent bénéficier de l'AOP Solliès, jusque-là réservée à la figue fraîche. Les secteurs de la restauration, de la pâtisserie, les confiseurs, transformateurs, etc., souhaiteraient avoir cette possibilité. A nous de démontrer que même congelée, la figue AOP de Solliès conserve toutes ses caractéristiques et ses qualités. » La figue AOP de Solliès est constituée uniquement de la variété Bour-jassotte noire, ou Noire de Solliès. Le potentiel est commercialisé à part égale sur trois segments : le frais (AOP), l'industrie, et le générique (900 t) pour les figues qui n'entrent pas dans le cahier des charges « mais sont néanmoins produites selon les mêmes techniques. » Copsolfruit à Solliès commercialise entre 80 et 85 % des volumes. « La coopérative a investi en 2010 dans une station de congélation. A l'avenir, c'est-à-dire à échéance 2014, c'est un projet de calibreuse automatique qui va voir le jour. Elle devrait permettre, d'une part, de meilleurs rendements par rapport au tri manuel et affiner, d'autre part, les critères correspondants au cahier des charges AOP. » La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Par ailleurs, ce week-end, elle aura sa fête (23-24 août).

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes