Aller au contenu principal

Var
La figue de Solliès arrive tard mais pas trop tard sur les rayons

La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

La récolte de figues de Solliès n'échappe pas au calendrier météorologique. « Deux semaines de retard, explique Cyril Kointz, responsable du Syndicat de défense de l'AOP figues de Solliès. Nous n'arriverons pas sur le marché avec des volumes significatifs avant début septembre en raison d'un climat peu propice au printemps. Ceci étant, ce retard ne changera pas grand-chose à la campagne de commercialisation. De plus, cette année nous aurons une récolte très qualitative avec de très bons calibres. » La petite région de Solliès (située dans le Var) produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP, signe d'identification obtenu en 2011.

La région de Solliès produit environ 1 300 t de figues en année normale, dont 400 t sous AOP obtenue en 2011.

« Les volumes se stabilisent du fait de la stagnation des surfaces. Néanmoins, nous avons introduit une demande de révision du cahier des charges de l'AOP afin que les figues congelées puissent bénéficier de l'AOP Solliès, jusque-là réservée à la figue fraîche. Les secteurs de la restauration, de la pâtisserie, les confiseurs, transformateurs, etc., souhaiteraient avoir cette possibilité. A nous de démontrer que même congelée, la figue AOP de Solliès conserve toutes ses caractéristiques et ses qualités. » La figue AOP de Solliès est constituée uniquement de la variété Bour-jassotte noire, ou Noire de Solliès. Le potentiel est commercialisé à part égale sur trois segments : le frais (AOP), l'industrie, et le générique (900 t) pour les figues qui n'entrent pas dans le cahier des charges « mais sont néanmoins produites selon les mêmes techniques. » Copsolfruit à Solliès commercialise entre 80 et 85 % des volumes. « La coopérative a investi en 2010 dans une station de congélation. A l'avenir, c'est-à-dire à échéance 2014, c'est un projet de calibreuse automatique qui va voir le jour. Elle devrait permettre, d'une part, de meilleurs rendements par rapport au tri manuel et affiner, d'autre part, les critères correspondants au cahier des charges AOP. » La figue de Solliès AOP est commercialisée à 90 % sur le marché français en plateau vrac ou barquette vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Par ailleurs, ce week-end, elle aura sa fête (23-24 août).

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes