Aller au contenu principal

Vaucluse
La figue de Caromb, un petit produit qui a le vent en poupe

Principalement commercialisé en frais, le fruit typiquement vauclusien a vu sa demande augmenter en entrant dans les menus des restaurateurs.

Tradition du terroir vauclusien, la figue est un “petit produit” qui se porte bien. Particulièrement celle de Caromb, connue sous le nom de figue longue noire de Caromb. « C’est une figue de gros calibre à la peau fine bleu/violette, qui peut être mangée mais qui résiste parfaitement au transport et à la conservation, explique Alain Jabouin, producteur et pépiniériste. C’est un fruit très sucré et parfumé à la chair rouge/rosée, qui présente “un vrai goût de figue”. » Dans ce secteur de Vaucluse, la production n’est pas très organisée, contrairement à Solliès, et reste entre les mains de petits producteurs. « La figue est généralement associée à d’autres cultures. Au début de la mécanisation des vendanges, elle a connu une forte déprise. Les agriculteurs ont préféré se tourner vers le raisin de cuve et ont délaissé la figue dont la récolte est particulièrement difficile en raison des vertus urticantes du lait qui s’écoule du fruit. Et le problème de la main-d’œuvre perdure. Globalement, il n’y a que quelques “spécialistes” c’est-à-dire des arboriculteurs qui ne produisent que de la figue. » Cependant, la figue de Caromb connait depuis quelques années une phase ascendante. « La figue est entrée au menu de nombreux cuisiniers, ce qui a dopé la demande et nous avons vu apparaître de nouveaux producteurs. Néanmoins, avec une centaine de tonnes, nous ne pouvons répondre à toutes les sollicitations. » La majeure partie de la production est commercialisée en frais, notamment par des expéditeurs, les grosses Sica du Ventoux, sur le Min de Chateaurenard ou encore par Le Petit producteur. « La figue de Caromb est très demandée par les magasins spécialisés et haut de gamme de la région parisienne, ou encore par la Suisse dont les consommateurs sont très friands de ce produit. Même s’il y a un petit engouement de la part des producteurs, nous ne pourrons pas répondre en termes de volumes à toutes les demandes. C’est dommage car, qui voudrait planter des surfaces plus importantes, 2 ha par exemple, pourrait vivre de cette seule production. » La première récolte de figue de Caromb est terminée, la seconde est attendue début août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes