Aller au contenu principal

Vaucluse
La figue de Caromb, un petit produit qui a le vent en poupe

Principalement commercialisé en frais, le fruit typiquement vauclusien a vu sa demande augmenter en entrant dans les menus des restaurateurs.

Tradition du terroir vauclusien, la figue est un “petit produit” qui se porte bien. Particulièrement celle de Caromb, connue sous le nom de figue longue noire de Caromb. « C’est une figue de gros calibre à la peau fine bleu/violette, qui peut être mangée mais qui résiste parfaitement au transport et à la conservation, explique Alain Jabouin, producteur et pépiniériste. C’est un fruit très sucré et parfumé à la chair rouge/rosée, qui présente “un vrai goût de figue”. » Dans ce secteur de Vaucluse, la production n’est pas très organisée, contrairement à Solliès, et reste entre les mains de petits producteurs. « La figue est généralement associée à d’autres cultures. Au début de la mécanisation des vendanges, elle a connu une forte déprise. Les agriculteurs ont préféré se tourner vers le raisin de cuve et ont délaissé la figue dont la récolte est particulièrement difficile en raison des vertus urticantes du lait qui s’écoule du fruit. Et le problème de la main-d’œuvre perdure. Globalement, il n’y a que quelques “spécialistes” c’est-à-dire des arboriculteurs qui ne produisent que de la figue. » Cependant, la figue de Caromb connait depuis quelques années une phase ascendante. « La figue est entrée au menu de nombreux cuisiniers, ce qui a dopé la demande et nous avons vu apparaître de nouveaux producteurs. Néanmoins, avec une centaine de tonnes, nous ne pouvons répondre à toutes les sollicitations. » La majeure partie de la production est commercialisée en frais, notamment par des expéditeurs, les grosses Sica du Ventoux, sur le Min de Chateaurenard ou encore par Le Petit producteur. « La figue de Caromb est très demandée par les magasins spécialisés et haut de gamme de la région parisienne, ou encore par la Suisse dont les consommateurs sont très friands de ce produit. Même s’il y a un petit engouement de la part des producteurs, nous ne pourrons pas répondre en termes de volumes à toutes les demandes. C’est dommage car, qui voudrait planter des surfaces plus importantes, 2 ha par exemple, pourrait vivre de cette seule production. » La première récolte de figue de Caromb est terminée, la seconde est attendue début août.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes