Aller au contenu principal

Vaucluse
La figue de Caromb, un petit produit qui a le vent en poupe

Principalement commercialisé en frais, le fruit typiquement vauclusien a vu sa demande augmenter en entrant dans les menus des restaurateurs.

Tradition du terroir vauclusien, la figue est un “petit produit” qui se porte bien. Particulièrement celle de Caromb, connue sous le nom de figue longue noire de Caromb. « C’est une figue de gros calibre à la peau fine bleu/violette, qui peut être mangée mais qui résiste parfaitement au transport et à la conservation, explique Alain Jabouin, producteur et pépiniériste. C’est un fruit très sucré et parfumé à la chair rouge/rosée, qui présente “un vrai goût de figue”. » Dans ce secteur de Vaucluse, la production n’est pas très organisée, contrairement à Solliès, et reste entre les mains de petits producteurs. « La figue est généralement associée à d’autres cultures. Au début de la mécanisation des vendanges, elle a connu une forte déprise. Les agriculteurs ont préféré se tourner vers le raisin de cuve et ont délaissé la figue dont la récolte est particulièrement difficile en raison des vertus urticantes du lait qui s’écoule du fruit. Et le problème de la main-d’œuvre perdure. Globalement, il n’y a que quelques “spécialistes” c’est-à-dire des arboriculteurs qui ne produisent que de la figue. » Cependant, la figue de Caromb connait depuis quelques années une phase ascendante. « La figue est entrée au menu de nombreux cuisiniers, ce qui a dopé la demande et nous avons vu apparaître de nouveaux producteurs. Néanmoins, avec une centaine de tonnes, nous ne pouvons répondre à toutes les sollicitations. » La majeure partie de la production est commercialisée en frais, notamment par des expéditeurs, les grosses Sica du Ventoux, sur le Min de Chateaurenard ou encore par Le Petit producteur. « La figue de Caromb est très demandée par les magasins spécialisés et haut de gamme de la région parisienne, ou encore par la Suisse dont les consommateurs sont très friands de ce produit. Même s’il y a un petit engouement de la part des producteurs, nous ne pourrons pas répondre en termes de volumes à toutes les demandes. C’est dommage car, qui voudrait planter des surfaces plus importantes, 2 ha par exemple, pourrait vivre de cette seule production. » La première récolte de figue de Caromb est terminée, la seconde est attendue début août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes