Aller au contenu principal

Europe
La feuille de route Agri de la nouvelle présidence

Le Luxembourg, qui assure la présidence du Conseil de l'Europe depuis le début du mois jusqu'à la fin de l'année a présenté ses priorités à la commission Agriculture du Parlement européen le 16 juillet : simplification de la Pac, négociations avec le Parlement sur les mesures de protection contre les organismes nuisibles, la réforme de l'agriculture biologique et la révision des régimes européens des fruits et légumes et du lait à l'école... La présidence s'est également «fermement engagée à aider les secteurs les plus touchés» frappés par l'embargo russe. Peu avant, le13 juillet, le commissaire Phil Hogan avait annoncé de prochaines nouvelles mesures de soutien aux producteurs de fruits et légumes y faisant face. L'annonce a été saluée par Copa-Cogeca qui restait néanmoins circonspecte : « Nous devons cependant analyser les détails dans un premier temps », avait souligné son Secrétaire général, Pekka Pesonen. La commission Agriculture a fortement recommandé à la présidence luxembourgeoise de faire pression pour des mesures significatives, plus rapides, afin de stabiliser le marché et d'aider les secteurs en difficulté.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes