Aller au contenu principal

Les 3 bons jours !
La fête des primeurs a pris une forte ampleur pour sa deuxième édition

Les 7, 8 et 9 octobre, les primeurs sur marché et en magasin avaient coloré leurs étals de banderoles, guirlandes et autres ballons. Cette année, l’opération était soutenue par la marque Prince de Bretagne. « Nous soutenons toutes les démarches qui ont pour vocation de rassembler et la filière traditionnelle occupe un poids certain », a souligné Marc-Eric Pavillard chez Prince de Bretagne. Les cinq ambassadeurs MOF primeurs étaient sur le pied de guerre et ont tous participé à l’événement. A Ivry et Paris XVIIe, Fréderic Jaunault a réalisé des recettes simples et rapides devant les clients, mettant à l’honneur les bienfaits nutritionnels des f&l avec le concours de la diététicienne Interfel de la région Ile-de-France, Frédérique Nivet. Les détaillants du marché ont reçu un kit contenant un tablier aux couleurs primeur, des affiches, des guirlandes et sacs en papier bardés des “3 Bons jours !” et de recettes (offerts par le CNIPT) et devaient réaliser des promotions flash pendant toute la durée du marché. A Lyon, le marché de gros de Corbas s’était investi dans l’opération créant des rubans spécifiques pour la mise en avant des pommes entre autres. C’est sur le marché de la Croix-Rousse où une pomme était distribuée aux enfants – et sous la pluie – que Clotilde Jacoulot a réalisé des recettes spécifiques à base de pommes. A Nancy, une compote géante a été réalisée et les primeurs ont participé à l’opération Jazz Pulsation qui avait lieu le vendredi soir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes