Aller au contenu principal

Les 3 bons jours !
La fête des primeurs a pris une forte ampleur pour sa deuxième édition

Les 7, 8 et 9 octobre, les primeurs sur marché et en magasin avaient coloré leurs étals de banderoles, guirlandes et autres ballons. Cette année, l’opération était soutenue par la marque Prince de Bretagne. « Nous soutenons toutes les démarches qui ont pour vocation de rassembler et la filière traditionnelle occupe un poids certain », a souligné Marc-Eric Pavillard chez Prince de Bretagne. Les cinq ambassadeurs MOF primeurs étaient sur le pied de guerre et ont tous participé à l’événement. A Ivry et Paris XVIIe, Fréderic Jaunault a réalisé des recettes simples et rapides devant les clients, mettant à l’honneur les bienfaits nutritionnels des f&l avec le concours de la diététicienne Interfel de la région Ile-de-France, Frédérique Nivet. Les détaillants du marché ont reçu un kit contenant un tablier aux couleurs primeur, des affiches, des guirlandes et sacs en papier bardés des “3 Bons jours !” et de recettes (offerts par le CNIPT) et devaient réaliser des promotions flash pendant toute la durée du marché. A Lyon, le marché de gros de Corbas s’était investi dans l’opération créant des rubans spécifiques pour la mise en avant des pommes entre autres. C’est sur le marché de la Croix-Rousse où une pomme était distribuée aux enfants – et sous la pluie – que Clotilde Jacoulot a réalisé des recettes spécifiques à base de pommes. A Nancy, une compote géante a été réalisée et les primeurs ont participé à l’opération Jazz Pulsation qui avait lieu le vendredi soir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes