Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La fête de Moissac sous le signe de l’exotisme

Moissac accueillera, les 15 et 16 septembre prochains, sa traditionnelle Fête des fruits et des légumes sur le thème des “Fruits et légumes d’ici et d’ailleurs”.

Cette année, c’est sous le signe de l’exotisme que s’inscrira la traditionnelle Fête des fruits et des légumes de Moissac (Tarn-et-Garonne). La Chambre d’agriculture du département recevra, en effet, celle de la Guadeloupe, ainsi que des producteurs de l’Ile Papillon  Nom donné à cette île à cause de sa forme.. Fruits, légumes, fleurs et produits transformés seront ainsi exposés et vendus, et une initiation aux richesses olfactives de ces produits sera proposée par l’association Asquali.

La santé sera également à l’honneur avec une exposition sur les bienfaits des fruits et légumes, proposée par l’interprofession Interfel, l’Union départementale mutualiste et l’Association quercynoise des diabétiques, et un espace sport et santé, animé par le club d’aviron de Moissac. A cela s’ajouteront des stands tenus par le BGSO sur le métier des producteurs, l’Irqualim sur les fruits et légumes régionaux sous SIQO, le CEFEL sur les nouvelles variétés de fruits, Saveur Nature sur l’art des fruits et légumes sculptés, l’association Le Fruitier et le CTIFL sur les paniers de fruits et légumes, et le Conservatoire de Montesquieu sur les variétés anciennes et les arbres oubliés.

La société Gaz de France et la mairie de Moissac proposeront également des animations sur l’agriculture et l’énergie. Les élèves de Bepa (Brevet d’études professionnelles agricoles) de la Maison familiale et rurale de Moissac fabriqueront des cocktails de fruits et les Sites remarquables du goût exposeront certains produits (pruneau d’Agen, piment d’Espelette, lentille du Puy…).

Enfin les plus belles grappes de raisin Chasselas seront exposées, mais il n’y aura toujours pas de concours. A noter que les “ménagères” de Moissac seront invitées à participer à un concours de confitures maison, qui pourra leur faire gagner des repas gastronomiques. « Nous attendons 20 000 à 30 000 visiteurs, selon le temps », estime Mme Castebrunet, secrétaire générale de la mairie de Moissac.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes