Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La fête de Moissac sous le signe de l’exotisme

Moissac accueillera, les 15 et 16 septembre prochains, sa traditionnelle Fête des fruits et des légumes sur le thème des “Fruits et légumes d’ici et d’ailleurs”.

Cette année, c’est sous le signe de l’exotisme que s’inscrira la traditionnelle Fête des fruits et des légumes de Moissac (Tarn-et-Garonne). La Chambre d’agriculture du département recevra, en effet, celle de la Guadeloupe, ainsi que des producteurs de l’Ile Papillon  Nom donné à cette île à cause de sa forme.. Fruits, légumes, fleurs et produits transformés seront ainsi exposés et vendus, et une initiation aux richesses olfactives de ces produits sera proposée par l’association Asquali.

La santé sera également à l’honneur avec une exposition sur les bienfaits des fruits et légumes, proposée par l’interprofession Interfel, l’Union départementale mutualiste et l’Association quercynoise des diabétiques, et un espace sport et santé, animé par le club d’aviron de Moissac. A cela s’ajouteront des stands tenus par le BGSO sur le métier des producteurs, l’Irqualim sur les fruits et légumes régionaux sous SIQO, le CEFEL sur les nouvelles variétés de fruits, Saveur Nature sur l’art des fruits et légumes sculptés, l’association Le Fruitier et le CTIFL sur les paniers de fruits et légumes, et le Conservatoire de Montesquieu sur les variétés anciennes et les arbres oubliés.

La société Gaz de France et la mairie de Moissac proposeront également des animations sur l’agriculture et l’énergie. Les élèves de Bepa (Brevet d’études professionnelles agricoles) de la Maison familiale et rurale de Moissac fabriqueront des cocktails de fruits et les Sites remarquables du goût exposeront certains produits (pruneau d’Agen, piment d’Espelette, lentille du Puy…).

Enfin les plus belles grappes de raisin Chasselas seront exposées, mais il n’y aura toujours pas de concours. A noter que les “ménagères” de Moissac seront invitées à participer à un concours de confitures maison, qui pourra leur faire gagner des repas gastronomiques. « Nous attendons 20 000 à 30 000 visiteurs, selon le temps », estime Mme Castebrunet, secrétaire générale de la mairie de Moissac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes