Aller au contenu principal

Sirha 2015
La Fête de la Gastronomie expose pour la première fois au Sirha

Sur le salon lyonnais, le commissariat général ira à la rencontre des professionnels des métiers de bouche pour présenter l'édition 2015.

Le commissariat général à la Fête de la Gastronomie sera exposant pour la première fois au salon Sirha à Lyon. Sur son stand situé au niveau des halls ”Produits alimentaires”, il présentera l'édition 2015 qui se déroulera les 25, 26 et 27 septembre 2015 dans toute la France et aussi à l'international. Et il compte bien augmenter sa visibilité tout aussi bien auprès des visiteurs professionnels que des autres exposants, dont certains sont déjà partenaires depuis plusieurs années. Pour Sophie Mise Le Bouleise, commissaire générale, une présence au Sirha se justifie par la nature même de la Fête de la Gastronomie : « Elle a pour objectif de valoriser à cette occasion les produits, les métiers et les savoir-faire des professionnels de la gastronomie, à travers une série de manifestations labellisées mettant en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine culinaire. » Les f&l (UNFD, Interfel) sont partenaires depuis le début de l'aventure et ont largement participé à sa réussite. Sophie Mise Le Bouleise rappelle ainsi quelle fut l'implication de la filière pour l'édition 2014 : « Pour la quatrième édition, de nombreux acteurs de la filière fruits et légumes ont participé de manière très diverse. L'UNFD a proposé des démonstrations de primeurs au public et avec Interfel sur le marché Berthier. La FNSCMF (Fédération nationale des marchés de France) a réitéré sa participation avec l'opération “La soupe des marchés de France dans tous ses états” et MtonMarché son opération “1  marché, 1 chef, 1 recette”. La Fnab a mobilisé un réseau d'adhérents sur l'ensemble du territoire pour offrir durant la Fête une approche pédagogique et ludique des produits bio auprès du grand public. De nombreuses fermes ont ouvert leurs portes au public en proposant des animations ». La Fête de la Gastronomie a recensé 9 291  événements partout en France dont 41 banquets et 51 pique-niques, ainsi que 232 initia-tives à l'étranger. Ce sont ainsi plus de 1 800 000 visiteurs et près de 280 000 professionnels qui ont pris part à l'événement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes